Prochaine destination:

In Bien-être Lifestyle

Comment reconnaître une relation toxique ?

Nous avons tout.e.s connu.e.s des relations toxiques. Relations amoureuses, familiales ou amicales, le plus compliqué est de mettre fin à ce genre de relation. Le problème est qu'il peut être difficile de se rendre compte que certaines relations sont toxiques pour nous. Aujourd'hui, je vous livre d'après mon expérience personnelle des astuces pour reconnaître des relations toxiques.

PINTEREST


1. Cette personne ne s'intéresse pas vraiment à vous en dehors de ses propres intérêts


C'est sûrement l'une des choses qui est le plus compliqué à voir, notamment au début d'une relation. Avec le temps, on se rend compte que certaines personnes ne nous contactent uniquement que lorsqu'elles ont besoin de nous. Elles ne vous demandent jamais comment vous allez. C'est toujours vous qui envoyez un message pour prendre des nouvelles et cette personne ne vous répond qu'une fois sur dix. Cependant, dès qu'elle ne va pas bien, elle vous appelle.

2. Cette personne se fait passer pour la victime


Lorsque j'emploie le mot "victime" dans cette phrase, c'est dans un sens précis : la personne a toujours une vie plus nulle que la vôtre, elle vous met sur un pied d'estale, se rabaisse devant vous (c'est très malaisant car elle fait toujours cela) pour qu'ensuite vous la réconfortiez et que son ego soit boosté. Ne pas s'aimer et ne pas avoir confiance en soi peut arriver à tout le monde, cependant vous ne pouvez pas faire la vie d'une autre personne juste parce que selon elle "vous êtes mieux qu'elle".

3. Cette personne se plaint toujours et ce n'est jamais de sa faute


De nature positive, je vous avoue que je fréquente peu de personnes négatives cependant, il m'est arrivé de découvrir que certaines personnes de mon entourage étaient en réalité très négatives dans leur façon de penser. Se plaindre n'arrangera rien et remettre la faute sur d'autres personnes non plus. Une personne qui se plaint toujours, qui est négative vous tira vers le bas sans que vous vous en rendiez compte forcément.

4. Cette personne a un double visage


En collectif, cette personne semble joyeuse, heureuse de vivre et rigolote mais lorsque vous vous retrouvez avec elle en tête à tête que cela soit dans un contexte familial, amoureux ou amical, c'est une toute autre personne qui vous rabaisse, qui est violente, qui vous critique tout le temps et vous manque de respect. En société, cette personne devient quelqu'un d'autre alors que son vrai visage n'est dévoilé que lorsqu'elle se retrouve seule avec une autre pesonne

5. Vous vous refermez sur vous-même et ne voyez plus que cette personne


Vous ne voyez plus que cette personne qui a un contrôle sur votre vie et sur vous. Vous avez l'impression que sans elle, vous ne seriez plus rien et vous ne pouvez pas imaginer une vie sans elle. Vous avez l'impression que vous lui devez beaucoup de choses et que si vous n'êtes plus là pour elle, vous perdriez quelqu'un d'important et vous culpabilisez.

Je n'ai cité aujourd'hui que cinq choses, indices, qui peuvent vous alerter sur le fait que vous êtes dans une relation toxique. Il n'y a pas que les relations amoureuses qui sont toxiques, les relations professionnelles, familiales mais aussi amicales peuvent être tout autant toxiques. Dans un prochain article, je vous donnerai trois conseils pour essayer de vous sortir de ces relations. Si vous vous reconnaisez dans ces "symptomes", n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram, pour en parler à quelqu'un si cela peut vous faire du bien. J'insiste aussi sur le fait que pour sortir d'une relation toxique, il faut du temps mais qu'il est possible d'y arriver et que vous n'avez pas à culpabiliser par rapport au fait "d'abandonner" cette personne car elle retrouvera malheureusement une autre personne à manipuler.

Épinglez cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-dessus, là où il y a le petit coeur !




À lire également

0 commentaires:

Publier un commentaire