Prochaine destination:

In Lifestyle papotage

3 astuces pour s'organiser en télé-travail

Comme la plupart d'entre vous, je suis actuellement en télé-travail et ce n'est pas vraiment dans mon habitude de travailler depuis mon bureau qui se trouve dans ma chambre. Si le télé-travail présente des avantages, il y a aussi des inconvénient comme le fait d'être distrait par toutes les choses qu'il y a chez nous ou bien les personnes avec qui on est confiné. Aujourd'hui, je vous donne mes trois astuces pour que le télé-travail soit un moment bénéfique pour vous.

Se préparer comme si on allait au travail


PINTEREST


Il est vrai que lorsqu'on est en télé-travail, le visio est un outil très pratique et on peut rester en bas de pyjama et porter une chemise en haut. Cependant, je pense que lorsqu'on est en télé-travail, il faut faire comme si on allait au travail. Habillons nous (et le jogging ne compte pas comme un vêtement dans notre exemple haha) comme si nous sortons pour aller travailler. On prend un bon petit déjeuner avant de "partir au bureau". On écoute sa musique préférée pour se motiver avant de commencer à travailler. En gros, vous l'aurez compris, il faut se recréer une routine.

S'organiser un espace de travail


PINTEREST


Quand on est dans un appartement, il est dur de se faire un espace réel de travail, donc on reste dans notre chambre, et on essaye d'installer son bureau pour avoir un espace de travail optimal. Je pense qu'il est important de s'installer un espace de travail et le mieux est d'ailleurs de ne pas avoir son espace de travail dans sa chambre mais, on fait comme on peut, en cette période compliquée.

Sur mon bureau il y avait beaucoup de choses avant, et j'ai décidé de le trier et surtout de ne pas l'encombrer. Je range mon bureau chaque soir car avoir des tas de cahiers, feuilles ou stylos partout ce n'est pas possible quand ton bureau est devenu un outil multifonction.


Organiser son temps


PINTEREST


J'aurais peut-être du mettre ce conseil en premier car c'est à mes yeux, le conseil le plus important. Il est important d'organiser son temps et de faire de pause et non de faire plus de pause que de temps de travail... Il est difficile de se concentrer lorsqu'on est chez soi, il y a beaucoup de tentations et on n'a pas forcément envie de travailler mais plutôt de faire des choses qu'on ne fait jamais : trier nos tiroirs, ranger notre dressing, trier des livres, laver le sol, bref des choses qu'on ne fait pas souvent.

J'utilise la méthode Pomodoro qui consiste à travailler 25 minutes et faire une pause ensuite de 5 minutes. Après 4 x 25 minutes, on a une pause de 15 minutes. Pour ma part, cette technique fonctionne super bien autant pour travailler pour mon entreprise que pour mon blog. Evidemment, pour rester organiser, je fais des TO-DO List mais directement écrites sur le planning que je fais chaque semaine. En réalité, je me fais des planning de 4 jours car cela me permet de ne concentrer réellement sur une période plus courte qu'une semaine.

J'ai aussi repris l'écriture du Bullet Journal et j'adore, cela m'aide vraiment à m'organiser, à me détendre aussi car j'aime faire des petits dessins (tel un enfant de 4 ans) et écrire des citations positives chaque semaine. Chacun a sa propre organisation donc c'est à vous de trouver la vôtre, car peut être que vous, vous arriverez pus à vous concentrer 45 minutes et faire ensuite une pause de 15 minutes !

J'espère que cette période côté professionnel n'est pas trop pesante pour vous et que vous vous en sortez bien. Prenez soins de vous et n'hésitez pas à me dire vos astuces pour optimiser le télé-travail !

:
Épinglez cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-dessus, là où il y a le petit coeur !


À lire également

6 commentaires:

  1. Coucou Marianne ! :) Ha oui, plus que jamais, l'organisation est importante, je confirme. Personnellement, j'en ai besoin pour avancer..et nous sommes 3 à la maison à avoir besoin de l'ordinateur donc, il vaut mieux être bien organisé, même si nous en avons 2. Bravo pour ce billet très intéressant :) Bisou et bonne journée Marianne <3 Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie !
      Ahhh oui à la maison nous sommes que 2 mais on doit quand même s'organiser ! De toute façon, l'organisation est la clef de tout :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  2. Coucou
    C'est sur que le télétravail demande de l'organisation et surtout de la concentration pour ne pas être tentée de faire autre chose ;-)
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey, c'est clair qu'il faut de la concentration... Trop de tentation chez moi ;)
      Gros bisous!

      Supprimer
  3. J'applique toutes ces astuces sauf celle de se préparer comme si on allait au travail. J'ai essayé mais je n'y arrive vraiment pas, alors je reste en pyjama et je vais me doucher et m'habiller quand j'ai besoin de prendre une pause, souvent après quelques exercices de sport !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pyjama c'est vraiment super agréable on ne va pas se mentir... ;)

      Supprimer