Prochaine destination:

In Culture Lifestyle

#1M1L en février, la magie du rangement de Marie Kondo

Second article du challenge un mois un livre. En février, je n'ai pas énormément lu, j'ai fini un livre que j'avais acheté il y a longtemps qui se nomme "It's Not How Good You Are, Its How Good You Want To Be" de Paul Arden, livre que j'avais acheté il y a un an à Londres. Aujourd'hui, je viens vous parler d'un autre livre de l'auteure Marie Kondo qui se nomme "La magie du rangement" . Comme son nom l'indique, ce livre explique comment ranger, trier, jeter ses affaires. Si certains passages sont un peu extrêmes, j'ai décidé aujourd'hui de vous présenter ce que j'ai appliqué chez moi !

Pinterest


Est-ce que cet objet vous rend heureux ?


Ma copine Meryl a fait un article très intéressant sur ce livre. Vous le savez, j'ai déménagé en août à Tours et j'ai déjà fait un énorme tri avant de faire mes cartons. Cependant, un autre tri se fait progressivement, car j'ai été le genre de personne à amasser énormément de choses. Si je ne devais retenir qu'une chose à propos de ce livre pour trier c'est cette phrase : Est-ce que cet objet vous met en joie ? Marie Kondo préconise de ne garder que les objets qui nous mettent en joie et avec du recul il y avait beaucoup de choses qui ne me mettaient pas en joie ! Il ne faut pas garder des choses qui ne vous rendent plus heureux, qui n'ont plus d'utilité cela semble plutôt logique, mais dès fois cela est très dur à appliquer.

On trie selon un ordre précis


Marie Kondo préconise de trier dans un ordre précis et tout d'un seul coup. Je vous explique. L'ordre préconisé est celui-ci : vêtements, livres, papiers, objets divers (komono) et terminez par les choses dotées d’une valeur sentimentale. On met tout au centre d'une pièce et on prend chaque par exemple chaque vêtement un par un. On se demande si cela nous met en joie, si on a encore envie de le porter. Si la réponse est non, on le met de côté. J'ai déjà trié tous mes vêtements et accessoires (sacs, bonnets, chaussures, etc...). J'ai au total donné trois énormes sacs remplis de vêtements. Cela m'a fait un bien fou. Essayez de trouver des associations qui reprennent vos vêtements par exemple pour ma part j'ai été donné tout dans une benne à l'association Active. Pour les livres, j'ai réussi à trouver quelqu'un qui est bouquiniste indépendant à Tours et qui acceptait tous les dons de livres que cela soit des livres policiers, développement personnel et j'en passé. Le tri que vous faites peut faire beaucoup d'heureux !

Je pense que la partie la plus dure est celle pour les objets sentimentaux, c'est pour cela que c'est en dernier. Pour ce qui est des vêtements, prenez votre dimanche après-midi et c'est parti pour le grand tri !

Chaque objet aura sa place


Il est plus simple de réunir tous les mêmes objets au même endroit. Par exemple, tous mes bijoux sont dans un tiroir précis, tous comme l'électronique (tablette, recharge, etc.) ou bien encore mes pyjamas !

En parlant du fait que chaque objet aura sa place, je vais aussi vous parler d'un mode de rangement pour les vêtements. Il faut apprendre à les plier d'une certaine manière. Pour l'avoir fait, je trouve cette technique très intéressante même si cela n'est pas possible pour tous les vêtements ! Je vous laisse voir la vidéo ci-dessous qui m'a beaucoup aidée à plier mes vêtements.




Trier, une façon d'être en accord avec soi-même


Pinterest


Cette dernière partie d'article est mon ressenti personnel sur le livre. J'ai beaucoup aimé trier tous mes vêtements, chaussures et accessoires. J'ai moins de vêtements et cela devient plus facile de choisir le matin. Je ne me prends plus la tête. Côté livre, je n'ai pas encore fini le tri, il faut vraiment se caser une après-midi entière pour les livres surtout si vous en avez beaucoup ! Je pense que ce qui prend le plus de temps, ce sont tout ce qui est objets divers.

Faire du tri a permis de voir plus claire dans ma chambre et dans mon dressing, je sens que ces deux pièces sont beaucoup plus aérées. Cela fait du bien, car j'ai souvent repoussé ce tri et le faire est vraiment libérateur. Il me faut encore pas mal de temps pour trier tout le reste, mais c'est mon objectif avant l'été 2018 !

Avez-vous lu "La magie du rangement" ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Quel livre lisez-vous en ce moment ?


Épinglez cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-dessus, là où il y a le petit coeur !


LIRE LA SUITE

Share Tweet Pin It

18 Comments