Prochaine destination:

In Bien-être Lifestyle

Les meal prep ou comment gagner du temps en cuisine tout en mangeant sainement

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, vous le savez déjà sûrement, mais je suis un programme alimentaire et sportif depuis le début du mois de février. J'avais très envie de m'investir dans ce type de programme, car j'en ressentais le besoin physiquement et mentalement. Je vous parlerai de ce programme en entier à la fin des trois mois donc mi-mai ! Aujourd'hui, je viens vous parler des "meal prep", quelque chose qui a révolutionné ma vie, mais qui peut en effrayer certain(e)s dont ma mère lorsqu'elle me voit cuisiner pendant trois heures le dimanche pour y préparer mes repas de la semaine !

Pinterest


1. Qu'est-ce que le "meal prep" ?


Le terme "meal prep" vient du terme anglais "meal preparation" qui est l'idée de préparer ses repas en avance pour gagner du temps en semaine. Pour ma part, je prépare mes repas le dimanche pour toute la semaine, les courses étant faites le samedi. Cependant, il est aussi possible de couper sa semaine en deux par exemple beaucoup de personnes préparent leurs repas du dimanche et mercredi et ensuite du mercredi au vendredi. Personnellement, le samedi est un jour plus facile pour moi, car c'est le week-end, c'est souvent un repas plaisir et j'ai le temps de me cuisiner des plats pas comme en semaine. Cette idée de préparer ces repas à l'avance demande du temps (pour ma part 3h le dimanche) et de l'organisation (trouvées les recettes, les idées de plats et de menus peut vite devenir un casse-tête!).

Smilesandwich


2. Pourquoi et à quoi sert les "meal prep" ?


Pour ma part, c'est un gain de temps énorme. Alors certes, cuisiner pendant trois heures d'affiler peut être une corvée pour certain(e)s surtout si vous n'aimez pas cuisiner, mais si comme moi, vous aimez cuisiner, je pense que cela peut vous plaire. Comme dit précédemment, c'est avant tout une question d'organisation. Je fais mes idées de menu dans la semaine et ensuite les courses se font le samedi ( Plus exactement ma mère fait les courses le samedi, elle n'aime pas faire les courses avec moi car je prends trop de temps à tout bien regarder, de plus le samedi... Il y a du monde !). Je vous conseille de préparer certaines quantités en double par exemple, j'ai fait un chili con carne pour deux jours, un couscous vegan pour deux jours. Vous avez déjà 4 repas de faits !

J'ai toujours eu envie de faire des "meal prep" mais je n'avais jamais osé sauter le pas, car je trouvais ça un peu trop contradictoire dans le sens où faire à manger pour toute la semaine est assez compliquée selon moi. Cependant, je n'ai pas trop eu le choix, avec mon programme alimentaire, je dois manger protéines, féculents et légumes à chaque repas, de coup cela m'aurait demandé trop de temps le midi pour me faire à manger. Les "meal prep" ont clairement révolutionné ma vie dans le sens où je gagne un temps fou le soir et le midi, je n'ai qu'à réchauffer mes repas et ça, c'est vraiment génial !

Ce que j'aime aussi, c'est le fait que je sais déjà que mon repas est fait (certes, ce n'est pas très fantaisiste) mais je sais que comme ça, je ne craquerai pas bêtement pour une pizza ou autres ! Cela ne veut pas dire pour autant que je ne me fais pas plaisir.

3. Quelques conseils


Pinterest


Si l'idée des "meal prep" vous intéresse voici quelques conseils :

- Les boîtes et les sachets réfrigérants seront vos meilleurs amis. Achetez des boites de bonne taille pour y mettre vos préparations que vous pouvez soi mettre au réfrigérateur ou bien au congélateur. Sinon vous pouvez faire plusieurs boîtes, mais cela prendra un peu plus de place par exemple : une boîte de pâtes, une boîte de poulet, une boîte de courgette, etc.

- Ayez une épicerie de base : pour ma part, j'utilise tout le temps des œufs, des épices, du lait, du poulet, des pâtes, du riz, des courgettes !

- Faîtes des plats où vous pouvez utiliser des aliments plusieurs fois par exemple : le riz, vous pouvez faire du riz cantonais et aussi du riz avec poulet mariné aux épices indiennes accompagnées de courgettes !

- Lavez vos ustensiles au fur et à mesure sinon votre cuisine ne ressemblera plus à rien (c'est d'ailleurs ce qui m'arrive le plus souvent...)!

4. Quelques exemples de "meal prep"


Voici quelques exemples de meal prep que j'adore faire. Vous pouvez tout d'abord retrouver la recette des pancakes que je vous montre toutes les semaines sur le site de ma nutritionniste diététicienne. Ce n'est pas exactement la même recette, car je n'utilise que de la farine (et non 2) et pas de purée d'amandes, j'y ajoute par contre 50gr de fruit (ici de fruits rouges). J'en prépare souvent pour la semaine du coup, il suffit d'ajuster les proportions selon le nombre de jours !



J'adore me préparer des pâtes avec du poulet mariné le plus souvent aux épices indiennes avec des haricots. J'adore les salades composées alors le plus souvent, je m'en prépare une pour la déguster à midi. J'adore les salades composées alors le plus souvent, je m'en prépare une pour la déguster à midi. Salade simple et équilibrée !



Vous pouvez faire jouer votre créativité comme vous le souhaitez. Il est possible aussi de faire une quiche et de la congeler pour plus tard. Je trouve généralement de l'inspiration sur Pinterest.
Et vous, connaissez-vous l'idée des meal prep ? Est-ce que des idées de recettes sur le blog vous ferez plaisir ?


PS: rien à voir mais j'en profite de cet article pour remercie ma Shannon de m'avoir fait cette magnifique illustration que vous pouvez voir sur la droite du blog !
Épinglez cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-dessus, là où il y a le petit coeur !


LIRE LA SUITE

Share Tweet Pin It

35 Comments