Mes réseaux sociaux ☟

Les meal prep ou comment gagner du temps en cuisine tout en mangeant sainement


publié le 09/03/2018
catégorie(s): //
35 commentaires


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, vous le savez déjà sûrement, mais je suis un programme alimentaire et sportif depuis le début du mois de février. J'avais très envie de m'investir dans ce type de programme, car j'en ressentais le besoin physiquement et mentalement. Je vous parlerai de ce programme en entier à la fin des trois mois donc mi-mai ! Aujourd'hui, je viens vous parler des "meal prep", quelque chose qui a révolutionné ma vie, mais qui peut en effrayer certain(e)s dont ma mère lorsqu'elle me voit cuisiner pendant trois heures le dimanche pour y préparer mes repas de la semaine !

Pinterest


1. Qu'est-ce que le "meal prep" ?


Le terme "meal prep" vient du terme anglais "meal preparation" qui est l'idée de préparer ses repas en avance pour gagner du temps en semaine. Pour ma part, je prépare mes repas le dimanche pour toute la semaine, les courses étant faites le samedi. Cependant, il est aussi possible de couper sa semaine en deux par exemple beaucoup de personnes préparent leurs repas du dimanche et mercredi et ensuite du mercredi au vendredi. Personnellement, le samedi est un jour plus facile pour moi, car c'est le week-end, c'est souvent un repas plaisir et j'ai le temps de me cuisiner des plats pas comme en semaine. Cette idée de préparer ces repas à l'avance demande du temps (pour ma part 3h le dimanche) et de l'organisation (trouvées les recettes, les idées de plats et de menus peut vite devenir un casse-tête!).

Smilesandwich


2. Pourquoi et à quoi sert les "meal prep" ?


Pour ma part, c'est un gain de temps énorme. Alors certes, cuisiner pendant trois heures d'affiler peut être une corvée pour certain(e)s surtout si vous n'aimez pas cuisiner, mais si comme moi, vous aimez cuisiner, je pense que cela peut vous plaire. Comme dit précédemment, c'est avant tout une question d'organisation. Je fais mes idées de menu dans la semaine et ensuite les courses se font le samedi ( Plus exactement ma mère fait les courses le samedi, elle n'aime pas faire les courses avec moi car je prends trop de temps à tout bien regarder, de plus le samedi... Il y a du monde !). Je vous conseille de préparer certaines quantités en double par exemple, j'ai fait un chili con carne pour deux jours, un couscous vegan pour deux jours. Vous avez déjà 4 repas de faits !

J'ai toujours eu envie de faire des "meal prep" mais je n'avais jamais osé sauter le pas, car je trouvais ça un peu trop contradictoire dans le sens où faire à manger pour toute la semaine est assez compliquée selon moi. Cependant, je n'ai pas trop eu le choix, avec mon programme alimentaire, je dois manger protéines, féculents et légumes à chaque repas, de coup cela m'aurait demandé trop de temps le midi pour me faire à manger. Les "meal prep" ont clairement révolutionné ma vie dans le sens où je gagne un temps fou le soir et le midi, je n'ai qu'à réchauffer mes repas et ça, c'est vraiment génial !

Ce que j'aime aussi, c'est le fait que je sais déjà que mon repas est fait (certes, ce n'est pas très fantaisiste) mais je sais que comme ça, je ne craquerai pas bêtement pour une pizza ou autres ! Cela ne veut pas dire pour autant que je ne me fais pas plaisir.

3. Quelques conseils


Pinterest


Si l'idée des "meal prep" vous intéresse voici quelques conseils :

- Les boîtes et les sachets réfrigérants seront vos meilleurs amis. Achetez des boites de bonne taille pour y mettre vos préparations que vous pouvez soi mettre au réfrigérateur ou bien au congélateur. Sinon vous pouvez faire plusieurs boîtes, mais cela prendra un peu plus de place par exemple : une boîte de pâtes, une boîte de poulet, une boîte de courgette, etc.

- Ayez une épicerie de base : pour ma part, j'utilise tout le temps des œufs, des épices, du lait, du poulet, des pâtes, du riz, des courgettes !

- Faîtes des plats où vous pouvez utiliser des aliments plusieurs fois par exemple : le riz, vous pouvez faire du riz cantonais et aussi du riz avec poulet mariné aux épices indiennes accompagnées de courgettes !

- Lavez vos ustensiles au fur et à mesure sinon votre cuisine ne ressemblera plus à rien (c'est d'ailleurs ce qui m'arrive le plus souvent...)!

4. Quelques exemples de "meal prep"


Voici quelques exemples de meal prep que j'adore faire. Vous pouvez tout d'abord retrouver la recette des pancakes que je vous montre toutes les semaines sur le site de ma nutritionniste diététicienne. Ce n'est pas exactement la même recette, car je n'utilise que de la farine (et non 2) et pas de purée d'amandes, j'y ajoute par contre 50gr de fruit (ici de fruits rouges). J'en prépare souvent pour la semaine du coup, il suffit d'ajuster les proportions selon le nombre de jours !



J'adore me préparer des pâtes avec du poulet mariné le plus souvent aux épices indiennes avec des haricots. J'adore les salades composées alors le plus souvent, je m'en prépare une pour la déguster à midi. J'adore les salades composées alors le plus souvent, je m'en prépare une pour la déguster à midi. Salade simple et équilibrée !



Vous pouvez faire jouer votre créativité comme vous le souhaitez. Il est possible aussi de faire une quiche et de la congeler pour plus tard. Je trouve généralement de l'inspiration sur Pinterest.
Et vous, connaissez-vous l'idée des meal prep ? Est-ce que des idées de recettes sur le blog vous ferez plaisir ?


PS: rien à voir mais j'en profite de cet article pour remercie ma Shannon de m'avoir fait cette magnifique illustration que vous pouvez voir sur la droite du blog !
Épinglez cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-dessus, là où il y a le petit coeur !


signature-marianne
‹ précédent suivant ›

Marianne Btn

Etudiante, voyageuse et blogueuse à mes heures perdues, je tiens ce blog dans le but de vous partager mon univers. Merci de votre visite et de vos commentaires, je vous répondrai et passerai sur votre blog le plus vite possible! Marianne.

mes réseaux sociaux:
Laisse-moi un petit message

LES COMMENTAIRES:

  1. Hello ma Marianne !
    Je profite de ce midi pour venir voir ton article et te laisser un petit mot au passage.
    Je suis contente que tu suives ton plan, que tu ais une coach aussi. Si ça te fait du bien alors je suis heureuse pour toi !
    Je t'avoue que comme je n'aime rien (tu verras à Amsterdam, les gosses mangent plus que moi ahah, mais j'hésite presque à faire de l'hypnose pour comprendre cela), mes repas sont presque tous identiques et la nourriture est lassante.
    Pour ce qui est de suivre un programme, ma cousine est diététicienne, mais je n'arrive pas à me tenir à un programme, surtout car je n'ai pas de suivis, comme c'est la famille, c'est plus compliqué, mais je vais le reprendre je pense car avec le concours, je stress et je ne veux pas me laisser dépasser.
    Comme on est 4 chez moi, préparer les repas n'est pas facile du tout ce qui est bien dommage. Mais lorsque j'aurai mon appartement (à la rentrée si j'ai mon concours !), je vais faire un bon changement tu verras ahha !
    Pleins de bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma Meryl !
      Merci de ton commentaire, je sais que tu n'aimes rien tu m'as déjà prévenue mais t'inquiète pour Amsterdam ça va aller :p
      Je t'avoue qu'en ce moment je suis pas trop le programme j'ai pas la forme. C'est vrai que c'est difficile quand on est plusieurs! Gros bisous <3

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien ? :)
    Trop chou l'illustration elle est super bien réalisé :)
    Je ne connaissais pas le terme "meal prep" et je trouve le concept génial ! Je sais que plus tard quand j'aurais ma maison je préparerai des plats en avance surtout que le soir je suis souvent épuisée ça sera un gain de temps et d'energie :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle ça va et toi ?
      J'aime beaucoup ce concept aussi mais faut vraiment avoir du temps :)
      Bisous!

      Supprimer
  3. Coucou ma biche,
    Cet article est vraiment top! Je ne savais pas qu'on appelé ça comme ça :D
    J'ai plusieurs fois voulu le faire et déjà arrivée à l'étape de réfléchir aux différents menus, j'étais saoulé haha ^^
    Mais en tout, c'est une organisation au top !
    Bisous, à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice !
      Merci de ton commentaire, c'est vrai que réfléchir aux différents menus est chiants dès fois haha
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Coucou ma belle, j'en avais déjà entendu parler mais sans vraiment me pencher sur le sujet.
    Ton article est très intéressant et très bien écrit.
    Pour moi, le seul problème serait de cuisiner à l'avance pour 5 et je suis déjà perdue face à cette problèmatique... mais l'idée est excellente, gain de temps surtout !!!!
    Des bisous Bonne journée à toi,
    PS: j'adore , encore une fois, l'illustration faite des mains de ton amie ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nina,

      Merci beaucoup de ton commentaire. Cuisiner à l'avance pour 5 est vraiment un défi je comprends tellement ! Merci pour Shannon au passage. Je te fais des bisous <3

      Supprimer
  5. Hello ma chérie !

    On en entend beaucoup parler du meal prep surtout dans le milieu du fitness, je ne m'y suis encore jamais mise (comme je vis avec mes parents et ma soeur c'est un peu compliqué haha), p-e que je m'y mettrai lorsque je vivrai seule. J'aime bien cuisiner et ça permet de diversifier les plats pour la semaine :)

    Bisous ma chérie !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas que ça portait concrètement un nom mais l'idée de s'organiser à l'avance est très intéressante. C'est ce que j'essaie un peu de faire moi aussi le samedi en général. Il faut sérieusement que je revoie un peu mon alimentation en ce moment, haha. Bises, Maricha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maricha :)
      L'idée est très intéressant après faut avoir le temps on va dire :)
      En ce moment je ne suis pas trop le rééquilibrage alimentaire haha
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Hello !
    (Je venais d'écrire un long commentaire qui s'est tout effacé... -_-')
    Du coup, je disais que l'illu de ton amie est juste magnifique & que ça rend trop bien ici ! :) Concernant les meals prep, je n'en fait pas pour la semaine mais prévoit des plats en suffisamment grande quantité pour qu'on en ai pour au moins 2 soirs (le midi, on mange au boulot). A chaque retour de marché (l'hiver), je prépare des soupes que je congel en bocaux qui elles me font une a deux semaines, pour les soirs de flemme (comme tu dis, ça évite les pizzas ! Ahah).
    Avec plaisir pour des articles sur tes idées recettes ! :P
    Bisous, bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle !
      (Oh mince pour le commentaire!!!)
      Merci pour mon amie :D? Les soupes c'est la vie !! j'adore tellement ça :) Et oui c'est bien de prévoir en grande quantité comme ça on ne mange pas n'importe quoi !
      En tout cas merci beaucoup de tes commentaires à chaque fois ,j'ai hâte de te voir
      Bisous <3

      Supprimer
  8. Coucou ma belle!
    Je ne connaissais pas ce concept et effectivement, c'est un vrai gain de temps! Je trouve l'idée très sympa et si on aime cuisiner, c'est plutôt une bonne option pour optimiser son temps la semaine.
    Merci beaucoup ma Marianne pour ta jolie revue!
    Gros bisous et profite bien à Londres!
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Val !
      Je ne connaissais pas cela non plus avant cette année et je trouve ça vraiment top pour la semaine :)
      Je t'en prie, j'ai fait cette revue avec plaisir !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  9. Coucou ma chérie! Je te comprends moi aussi je n'ai envie que de soleil en ce moment!! j'espère que quand tu iras il fera beau à Vancouver! et fais nous un look avec ta jolie robe à fleurs je veux voir hihi! Le meal prep je ne le fais jamais mais e devrais ça me ferait économiser de l'argent et surtout du temps! tu me donnes envie de m'y mettre! des bisous ma chérie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma chérie !
      Le beau temps arrive peu à peu quand je te vois courir j'aimerais trop faire ça avec toi haha <3 Ouiiii le look avec la robe à fleur j'en ai acheté une autre en plus haha !
      J'espère que tu t'y mettras tu me diras , bisous <3

      Supprimer
  10. Coucou Marianne
    C'est sûr : cela demande de l'organisation, un peu d'imagination pour trouver les menus qu'on veut réaliser et un peu de temps mais que du temps gagner aussi en semaine ! Lorsqu'on n'a plus à se préoccuper du repas, c'est un sacré gain et la possibilité de faire autre chose.
    J'ai hâte d'avoir ton avis sur le long terme alors rendez vous en mai !
    Passe une bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Natie !!
      Oui du temps et de l'imagination mais c'est vraiment pratique je trouve ! Je verrai si je continue après le mois de mai mais je pense que c'est bien parti :D
      Gros bisous <3

      Supprimer
  11. Il faudrait absolument que je me fasse un planning pour la semaine pour cuisine plus équilibré.
    Ma cuisine ressemble souvent à rien, moi aussi haha' !
    En tout cas c'est géniale d'être aussi bien organisée !
    Tu m'as donné envie de manger des pancakes ou des crêpes.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Margot :)
      Se faire un planning c'est top mais ça demande de l'organisation ! J'adore faire plein de pancakes et d'en congeler ;)
      Gros bisous!

      Supprimer
  12. Coucou ma belle,
    Je n'avais jamais entendu de la méthode "meal prep" mais je la trouve plutôt cool. J'avoue qu'en semaine, quand tu rentre tard du boulot, il y a des soirs où j'ai totalement la flemme de cuisiner et ça finit en pizza... Par contre j'adore cuisiner, le week-end, je fais toujours des bons petits plats. Je vais tenter de suivre ta méthode et de me préparer quelques idées de repas pour tenir la semaine, en congelant c'est vrai que ça se garde bien. J'ai noté tes idées de recettes, moi qui suis toujours à cours.
    Merci pour ton article, il est top ! =)

    Passe une belle soirée, à très vite,
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle !
      Je mange une pizza ce soir figure toi haha ! Mais je compatis cela demande une organisation qu'on ne peut pas tous avoir avec notre mode de vie mais si tu y arrives pour quelques jours c'est déjà bien :D Je pense faire un article spécial recette meal prep!
      Bisous <3

      Supprimer
  13. Mais du coup les plats tiennent bien jusqu'au vendredi ? bisous

    http://constancerose.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Constance !
      Généralement oui mes plats tiennent jusqu'à vendredi , gros bisous !!

      Supprimer
  14. Oh merci d'avoir écrit cet article ma belle !! Quelle excellente idée, c'est ce que je vais faire à présent pour mes journées de boulot (comme on a pas de self et 30 minutes pour manger, les jours où j'oublie de me faire des casse-dalles ben... je crève la dalle hahaha XD désolée pour le mauvais jeu de mots lol !).En plus quand on mange sur le pouce et qu'on est fatigué, c'est facile de craquer et de manger mal... ça va sauver la vie ça ! <3 Merci encore pour cette chouette idée, j'ai hâte de m'y mettre ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle !
      HAHAHA j'ai adoré ton jeu de mot, ça peut être très pratique pour toi du coup ! Tu me diras si ça a fonctionné :)
      Gros gros bisous !!

      Supprimer
  15. ça m'arrive de faire ça le dimanche justement je cuisine plus pour avoir des restes pour la semaine, mais pas pour tous les jours car j'aime bien manger des trucs frais. Mais c'est vrai que ça fait gagner du temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu aimes manger des trucs frais ça me manque un peu dès fois :)
      Gros bisous

      Supprimer
  16. J'ai déjà essayé tellement de fois ! j'ai jamais reussi à m'y tenir. La bouffe / course c'est un gros soucis pour moi, je perds beaucoup d'argent, beaucoup de temps, et je prend beaucoup de poids car je suis incapable de cuisiner... mais j'aimerai vraiment arriver à faire comme toi. J'ai beau essayer, tout ce qui touche au fait de devoir manger est pour moi un calvaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lucie !
      Ahhh je comprends totalement ce problème essaye de cuisiner des choses simples je suis sure que ça va le faire ou sinon la prochaine fois que je viens à Bordeaux je te fais à manger ;)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  17. Coucou !

    Je ne connaissais pas du tout et pour moi qui aime cuisiner je suis sûre que ça va me plaire :)
    Merci pour cet article et pour la découverte !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle :)
      Merci pour le commentaire tu verras cette technique est vraiment top!
      Bises

      Supprimer
  18. Coucou ! C'est une super idée, je fais ça parfois pour gagner un gain de temps et surtout pour éviter d'acheter de la nourriture extérieur qui finit souvent par frites ou américain. Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Clairement oui ça permet d'éviter les excès on va dire haha
      Gros bisous ma belle

      Supprimer