Mes réseaux sociaux ☟

#1M1L en février, la magie du rangement de Marie Kondo


publié le 19/03/2018
catégorie(s): //
18 commentaires


Second article du challenge un mois un livre. En février, je n'ai pas énormément lu, j'ai fini un livre que j'avais acheté il y a longtemps qui se nomme "It's Not How Good You Are, Its How Good You Want To Be" de Paul Arden, livre que j'avais acheté il y a un an à Londres. Aujourd'hui, je viens vous parler d'un autre livre de l'auteure Marie Kondo qui se nomme "La magie du rangement" . Comme son nom l'indique, ce livre explique comment ranger, trier, jeter ses affaires. Si certains passages sont un peu extrêmes, j'ai décidé aujourd'hui de vous présenter ce que j'ai appliqué chez moi !

Pinterest


Est-ce que cet objet vous rend heureux ?


Ma copine Meryl a fait un article très intéressant sur ce livre. Vous le savez, j'ai déménagé en août à Tours et j'ai déjà fait un énorme tri avant de faire mes cartons. Cependant, un autre tri se fait progressivement, car j'ai été le genre de personne à amasser énormément de choses. Si je ne devais retenir qu'une chose à propos de ce livre pour trier c'est cette phrase : Est-ce que cet objet vous met en joie ? Marie Kondo préconise de ne garder que les objets qui nous mettent en joie et avec du recul il y avait beaucoup de choses qui ne me mettaient pas en joie ! Il ne faut pas garder des choses qui ne vous rendent plus heureux, qui n'ont plus d'utilité cela semble plutôt logique, mais dès fois cela est très dur à appliquer.

On trie selon un ordre précis


Marie Kondo préconise de trier dans un ordre précis et tout d'un seul coup. Je vous explique. L'ordre préconisé est celui-ci : vêtements, livres, papiers, objets divers (komono) et terminez par les choses dotées d’une valeur sentimentale. On met tout au centre d'une pièce et on prend chaque par exemple chaque vêtement un par un. On se demande si cela nous met en joie, si on a encore envie de le porter. Si la réponse est non, on le met de côté. J'ai déjà trié tous mes vêtements et accessoires (sacs, bonnets, chaussures, etc...). J'ai au total donné trois énormes sacs remplis de vêtements. Cela m'a fait un bien fou. Essayez de trouver des associations qui reprennent vos vêtements par exemple pour ma part j'ai été donné tout dans une benne à l'association Active. Pour les livres, j'ai réussi à trouver quelqu'un qui est bouquiniste indépendant à Tours et qui acceptait tous les dons de livres que cela soit des livres policiers, développement personnel et j'en passé. Le tri que vous faites peut faire beaucoup d'heureux !

Je pense que la partie la plus dure est celle pour les objets sentimentaux, c'est pour cela que c'est en dernier. Pour ce qui est des vêtements, prenez votre dimanche après-midi et c'est parti pour le grand tri !

Chaque objet aura sa place


Il est plus simple de réunir tous les mêmes objets au même endroit. Par exemple, tous mes bijoux sont dans un tiroir précis, tous comme l'électronique (tablette, recharge, etc.) ou bien encore mes pyjamas !

En parlant du fait que chaque objet aura sa place, je vais aussi vous parler d'un mode de rangement pour les vêtements. Il faut apprendre à les plier d'une certaine manière. Pour l'avoir fait, je trouve cette technique très intéressante même si cela n'est pas possible pour tous les vêtements ! Je vous laisse voir la vidéo ci-dessous qui m'a beaucoup aidée à plier mes vêtements.




Trier, une façon d'être en accord avec soi-même


Pinterest


Cette dernière partie d'article est mon ressenti personnel sur le livre. J'ai beaucoup aimé trier tous mes vêtements, chaussures et accessoires. J'ai moins de vêtements et cela devient plus facile de choisir le matin. Je ne me prends plus la tête. Côté livre, je n'ai pas encore fini le tri, il faut vraiment se caser une après-midi entière pour les livres surtout si vous en avez beaucoup ! Je pense que ce qui prend le plus de temps, ce sont tout ce qui est objets divers.

Faire du tri a permis de voir plus claire dans ma chambre et dans mon dressing, je sens que ces deux pièces sont beaucoup plus aérées. Cela fait du bien, car j'ai souvent repoussé ce tri et le faire est vraiment libérateur. Il me faut encore pas mal de temps pour trier tout le reste, mais c'est mon objectif avant l'été 2018 !

Avez-vous lu "La magie du rangement" ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Quel livre lisez-vous en ce moment ?


Épinglez cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-dessus, là où il y a le petit coeur !


signature-marianne
‹ précédent suivant ›

Marianne Btn

Etudiante, voyageuse et blogueuse à mes heures perdues, je tiens ce blog dans le but de vous partager mon univers. Merci de votre visite et de vos commentaires, je vous répondrai et passerai sur votre blog le plus vite possible! Marianne.

mes réseaux sociaux:
Laisse-moi un petit message

LES COMMENTAIRES:

  1. Hello ma belle !
    J'espère que tu vas bien ! Ca a été ton lundi ? :)
    Je suis très contente de découvrir ce livre puisque je suis la première à vouloir tout bien rangé mais à avoir aussi un bordel parfois haha xD J'aime bien la technique pliage de vêtement dans la vidéo je vais essayer tiens hihi :p
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma chérie !
      ça va et toi ?
      J'adore ranger et je te jure qu'avec ce livre on s'en sort vraiment bien même s'il ne faut pas tout appliquer au pied de la lettre :)
      Bisous!

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment intéressant !
    Pour ma part, j'aime que chaque chose soit à sa place.
    Et j'adore organisé mes vêtements par couleurs. Plus pratique pour retrouver ce que l'on recherche !
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Margot !
      Ce livre est super intéressant et comme toi j'aime que chaque chose soit à sa place je pense que cela peut te plaire du coup :)
      Bisous!

      Supprimer
  3. hello ma belle!
    c'est très méthodique et je trouve que c'est très sympa comme approche pour faire du tri. Je n'avais jamais pensé à faire ce tri en me posant la question: Est-ce que cet objet me met en joie? Je pense que cela peut aider vraiment à y voir plus clair. Comme j'ai moi-même du tri à faire, cela va me permettre de me motiver en appliquant cette méthode et d'y voir vraiment plus clair!
    Merci beaucoup pour ce joli partage super utile car je me rends compte que j'ai tendance à accumuler vêtements, chaussures, etc, et qu'il est ensuite difficile de se retrouver la dedans!
    Gros bisous!!!!!
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Valérie !
      J'espère que tu vas bien ? Comme toi j'accumule beaucoup de choses inutiles et je fais régulièrement le tri ! C'est avec plaisir que j'ai fait cet article j'espère que cela pourra t'aider ! Gros bisous !!

      Supprimer
  4. Coucou ! :)
    Je n'ai pas encore lu ce livre, mais effectivement quand je me met à trier ma bibliothèque, ça prend du temps ! Ahah Récemment n'ayant plus de place je me suis penché sur le sujet. Du coup, j'ai décidé de donner/ vendre tous les livres que je n'ai pas aimé, car à priori à moi il ne me resserviront pas alors autant qu'ils fassent des heureux ailleurs. :P J'ai réussi comme ça à me débarasser de ma saga AFTER, 5 gros pavés tout de même & je me tate à savoir ce que je fais du reste... Bon coin, EasyCash, dons... A voir. :)
    Belle soirée,
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amélie !
      J'ai aussi décidé de donner des livres car il y en a que je ne lirais plus cela prend vraiment de la place dans une pièce ! En tout cas j'espère que tu as réussi à faire un gros tris de livres d'ailleurs j'ai hâte de lire ceux que je t'ai achetés ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Coucou ma chérie! j'avais entendu parler de ce livre il paraît qu'il est top et tu me le confirmes ! Je devrais vraiment m'en inspirer, avec mon copain on a beaucoup trop de choses et c'est toujours le bazar à l'appart! des bisous ma chérie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma chérie je te conseille vraiment de l'acheter car il se lit vraiment rapidement et les techniques sont vraiment simple d'utilisation après ;)

      Supprimer
  6. Coucou Marianne
    Effectivement, ce n'est vraiment pas facile de faire du tri. Il faudrait clairement qu'on en fasse chez nous car la place finit par manquer au fur et a mesure des années.On occumule tellement et surtout beaucoup de livres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie :)
      Le tri n'est pas facile mais ça fait du bien une fois qu'on l'a fait ! Les livres (et les cours de droit pour ma part haha) c'est vraiment la galère !
      Bisous :)

      Supprimer
  7. Coucou Marianne ma belle, ce livre a aidé beaucoup d'entre nous sur leur façon de trier, de ranger ,
    Faut absolument que je me l'achète et que je le lise.
    Je suis comme toi aussi, j'adore garder tout et n'importe quoi et puis ça s'entasse.
    Je fais du tri et du rangement 2 fois/an mais j'ai du mal à me séparer de mes affaires, du coup ça reste là !!!!
    Merci pour ton article!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nina :)
      Ce livre est vraiment top il ne coûte pas cher en plus, faire du tri est important pour la maison et le moral ! Je t'en prie pour l'article, énorme bisous <3

      Supprimer
  8. Coucou ma belle ! J'ai également lu ce chouette livre début d'année dernière je crois, et j'ai trouvé cette méthode franchement étonnante et efficace ! J'ai commencé à appliquer ses astuces aussi, malheureusement je ne suis pas très douée pour tenir sur la durée. Il faudrait que je me ré-imprègne du livre pour recommencer à zéro haha ! En déménageant à St Nazaire je n'ai pas pris énormément de choses, ce qui me facilite un peu la tâche ; en revanche je sais d'avance qu'il faudra que je fasse un tri colossal chez ma maman où il se peut que j'ai laissé "quelques" petites choses... ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marion :)
      Haaa je suis contente que tu ais lu ce livre et en effet sur long terme c'est plus compliqué d'appliquer ces méthodes je suis d'accord ! Après je pense aussi que cette méthode va avec le fait de réfléchir avec ce qu'on achète maintenant je me demande toujours ai-je vraiment besoin de a ? :)
      Je te fais de gros bisous <3

      Supprimer
  9. Coucou. J'avais déjà entendu parler de ce livre et il m'avait beaucouo intéressé. Mais je ne sais pas si je suis prête à tout trier ainsi. J'aurai peur de regretter après coup. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lina je te conseille vraiment d'acheter ce livre pour commencer ton tri car tu seras étonnée des choses que tu ne voudras plus garder :)
      Bisous et bon courage!

      Supprimer