Prochaine destination:

In Culture Lifestyle

Mon avis sur : 13 reasons why

Tout le monde a entendu parler de cette série qui est sortie sur Netflix le 31 mars 2017. J'étais en période de révision pour mes partiels du second semestre mais j'étais tellement intriguée par cette série qui a été faite avec la participation de Selena Gomez en tant que productrice exécutive que j'ai passé la première semaine de mes révisions à regarder 13 reasons why plutôt qu'à réviser. Je ne pensais pas faire un article sur cette série au départ car tout le monde en a fait un et je me disais que mon avis ne serait pas intéressant cependant cette série m'a réellement marquée.

Pourlamode

Pour celles et ceux qui ne connaitraient par cette série, cela raconte l'histoire d'une jeune fille - Hannah - qui est au lycée et qui va se suicider du fait qu'elle était harcelée au lycée par ses camarades. Elle va enregistrer 7 cassettes qui expliquent les 13 raisons pour lesquelles elle s'est suicidée. Chaque cassette correspond à une personne. Clay, l'ami de Hannah reçoit ses cassettes et les écoute une par une pour découvrir qui ont été les personnes qui ont poussées Hannah à se suicider.

Révolutionpermanente

Cette série est très prenante et cela dès le premier épisode. On veut savoir pourquoi Hannah s'est suicidée, qui sont les personnes qui l'ont poussées à faire cela. Comme dans chaque série, on s'attache aux personnages. J'ai adoré le personnage de Jessica, Tony, Zach et Jeff. Si le personnage de Clay est plutôt attachant tout comme celui d'Hannah il m'est arrivé de me dire mais Clay bouge toi bordel !

Hannah est vraiment attachante, au début de la série, elle est gentille, joyeuse, jolie, souriante. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans la série, les personnes qu'elle croyait être ses amis se retournent tous contre elle et tout cela à cause d'une rumeur. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hannah mais pour être honnête avec vous je trouve qu'elle prend certaines choses beaucoup trop à cœur et que d'après moi cela est exagéré mais d'un autre côté c'est autour de cela que tourne la série.

Avec du recul et quand je repense à mes années lycées et même à mes années collèges, je pense à certaines personnes qui étaient clairement harcelées à cette époque mais quand on a 14 ans on ne s'en rend pas compte. Je connaissais un garçon qui se faisait clairement harcelé mais tout le monde prenait tellement cela pour de la rigolade que c'était "juste pour rire". Plus de sept ans après, ce même garçon a fini dans l'armée et s’épanouit vraiment alors que ceux qui faisaient ça "pour rire" ne font rien de leur vie, comme quoi la roue tourne.

Cette série est prenante et touchante car elle relève malheureusement de la réalité. Une parole, un geste peut changer la vie d'une personne. C'est ce que je retiens de cette série. Pourtant, on ne peut pas faire attention à chacune de nos paroles, sinon on ne se sentirait plus libre n'est-ce pas ?

Je pense juste qu'avant d'écouter les rumeurs dites sur les autres il faut se faire son propre avis car une simple rumeur, un simple "on m'a dit que ..." peut ruiner la vie d'une personne.

Wikipédia

Cette série ne touche cependant pas que le sujet du suicide. Il parle aussi de cette période qui est l'adolescence, des problèmes de drogue mais aussi le sujet du viol (sujet très controversé selon beaucoup de média). La scène qui m'a le plus traumatisée est évidemment celle où Hannah se suicide, c'est une scène vraiment dure à regarder (pour tout vous dire j'ai fermé les yeux et baissé le son tellement c'était insupportable), il y une autre scène aussi où j'ai eu vraiment de la peine, c'est au moment où il y a l'accident de voiture. Je ne vous dirai pas qui meurt mais j'ai vraiment été triste tellement j'aimais ce personnage. Si Hannah et Clay sont les personnes principaux de la série j'ai trouvé beaucoup plus intéressant le personnage de Jessica et même de Justin ou bien encore Alex.

Mon seul regret de cette série est la fin, je suis restée assez perplexe. On n'a l'impression que la série n'est pas finie, on veut voir le procès entre l'école d'Hannah et ses parents, on veut savoir ce qu'il va se passer à propos de Brice, d'Alex mais aussi de Tyler. Je vous conseille cette série car elle est intéressante et touchante même si le dernier épisode me laisse sur ma faim. Cependant cette série peut selon moi traumatiser certaines personnes, je peux vous dire que personnellement j'ai eu du mal à dormir certains soirs tellement je voulais savoir la fin, tellement je voulais aider cette fille qui se sentait si mal.

Certains médias disent que cette série "glamourise" le suicide ce qui peut paraître exacte dans un certains cas mais je pense qu'il faut se faire son propre avis sur cette série.

Avez-vous regardé cette série ? Quel est votre avis ? Quels sont vos personnages préférés ?

Avant de conclure cet article je suppose que vous avez remarqué que mon design de blog a bien changé je remercie ma très chère amie Shannon du blog Framboiizy qui m'a tout réorganisé. J'espère que ce nouveau design vous plait car moi, j'en suis totalement fan !

J'espère que cet article vous aura plu. A bientôt.
Épinglez cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-dessus, là où il y a le petit coeur !


LIRE LA SUITE

Share Tweet Pin It

43 Comments