Prochaine destination:

In Culture Lifestyle

Mon avis sur : Les Figures de l'ombre

Mercredi 8 mars au soir, le film "Les Figures de l'Ombre" passait au cinéma et cela gratuitement pour les femmes du fait de la journée des droits de la femme. Je souhaitais absolument aller voir ce film car le casting était juste génial à mes yeux. L'actrice Traji P. Henson (connue pour son rôle de Cookie dans la série Empire) est juste incroyable sans parler d'Octavia Spencer ( que j'ai connu dans le film "La Couleur des Sentiments" que je vous conseille vraiment ) et de Janelle Monáe. On peut aussi y retrouver Jim Parsons (Sheldon dans The Big Bang Theory, mon personnage préféré).



L'histoire de ce film est basé sur des faits réels. Il s'agit de la physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine Katherine Johnson (Traji P. Henson)  qui a contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Réputée pour ses compétences en navigation astronomique, elle a calculé les trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11 vers la Lune en 1969. Dans le film nous suivons aussi l'histoire de ingénieure Mary Jackson et la superviseure d'équipe Dorothy Vaughan.

Ce film montre le rôle de ces femmes dans l'histoire de  la NASA à une époque où la ségrégation était présente aux Etats-Unis.



Ce filme dure environ deux heures. J'ai tellement aimé ce film que je ne voyais pas le temps passé. Du fait que cela soit une histoire vraie c'est encore plus intéressant de voir comment ces femmes ont réussi à faire ce qu'elles ont fait à la NASA alors que la ségrégation était présente partout aux Etats-Unis dans les années 60. Leur détermination et leur envie d'apprendre est surtout ce qui le plus touchant dans ce film.

Le jeu de rôle des actrices mais aussi des acteurs est juste génial. Ce qui est frappant dans ce film c'est de voir à quel point la ségrégation frappait ce pays. Par exemple on peut voir dans le film que "les gens de couleurs" avait des toilettes séparées des autres personnes et de ce fait lorsque Katherine arrive en tant que calculatrice, elle change de bâtiment et lorsqu'elle veut aller au toilette, elle doit à chaque fois faire 700 m pour trouver des toilettes ce qui fait qu'elle perd énormément de temps pour son travail et son patron se demande ce qu'elle peut faire pendant tout ce temps.

Le patron de Katherine qui était Al Harrison  était sûrement l'un de mes personnages préférés. Je le trouve très humain, drôle et l'acteur Kevin Costner joue admirablement bien.

L'amitié de ces trois femmes est aussi leur point fort car on les voit évaluer chacune de leur côté par exemple, Mary veut avoir un diplôme pour être ingénieur et va devoir suivre des cours dans une université réservé aux blancs, Dorothy veut être promu superviseur d'équipe. Ce qui est bien dans ce film c'est qu'il a l'histoire vraie de ces trois femmes et leurs petites histoires à côté. 

Ce film rappelle à quel point il était dur à cette époque pour des femmes (en plus noires) de faire évoluer les choses, de faire en sorte que leur travail soit récompensé, d'avoir des diplômes et des postes de haut niveaux. Avec leur ambition, leur caractère et leur intelligence ces femmes sont justes des personnes très inspirantes. Je vous conseille d'aller voir ce film, vous passerez un très bon moment ! Je vous laisse ci-dessous la bande annonce du film


Je vous souhaite un très bon week-end et à très vite pour un nouvel article. Prenez soins de vous!  

LIRE LA SUITE

Share Tweet Pin It

18 Comments