Mes réseaux sociaux ☟

La gentillesse ? Votre force.


publié le 01/10/2017
catégorie(s): //
16 commentaires


Combien de fois ai-je entendu cette expression "Trop bon, trop con" ? Combien de fois ma gentillesse m'a-t-elle joué des tours ? Mais combien de fois cette même gentillesse more m'a t'elle apporté des choses magnifiques ? Aujourd'hui, je viens vous parler de la gentillesse, la vraie gentillesse. Par définition, la gentillesse est : le caractère de quelqu'un qui est d'une complaisance attentive et aimable ; bonté.

On m'a toujours dit que j'étais une personne gentille. Un jour, alors que je parlais avec ma meilleure amie au téléphone nous en étions venue à la conclusion que oui, nous étions des vraies gentilles. Il y a ce genre de personnes fausses gentilles qui n'est gentil qu'avec vous par intérêt. Il y a aussi des personnes qui nous disent à quoi bon être gentil dans la vie ? On se fait toujours avoir, autant être méchant, c'est mieux. Mais dans quel monde vivons-nous pour entendre ce genre de phrase ? Certes, la gentillesse peut être fausse ET il existe aussi cette sorte de gentillesse niaise qui peut être aussi insupportable MAIS la gentillesse est selon moi une véritable qualité.

Pinterest


Selon moi, la gentillesse peut être exprimée de différentes manières. Les vrais gentils sont toujours désintéressés de leurs gestes envers les autres, ils n'attendent rien en retour. La gentillesse englobe la bienveillance, la bonté et l'altruisme. La gentillesse ne se résume plus à être quelqu'un de niais (même si certaines personnes le sont encore, mais il faut de tout pour faire un monde). La gentillesse n'est pas une faiblesse au contraire, elle peut s'avérer être votre force. Le problème de la gentillesse est qu'elle est souvent mal perçue : une personne trop gentille peut paraître lèche-botte, de plus on nous a souvent appris que si nous voulions grimper dans les échelons il fallait tout faire pour être la ou le meilleur(e) et cela peu importe le comportement qu'on adopte quitte à écraser les autres. Une personne trop gentille peu paraître fade, niaise ou encore fausse alors qu'elle ne l'est pas du tout. Comme dit précédemment, il existe les "faux gentil" ceux qui vous manipulent pour arriver à leur fin alors oui si votre instinct vous dit intérieurement que cette personne est fausse, écoutez votre instinct, ce dernier a souvent raison (cf l'article Suivre sa petite voix intérieure).

La véritable gentillesse est l'amour de soi et des autres. Une personne sincère et réellement gentille ne dira de vous que du bien que cela soit en face de vous ou dans votre dos lorsque vous n'êtes pas là. Les vrais gentils sont toujours désintéressés de leurs gestes envers les autres, ils n'attendent rien en retour. La gentillesse attire la gentillesse et comme j'aime le dire si souvent, je ne fréquente pas les méchants (même si dans les séries, les méchants sont les personnages les plus intéressants, dans la vie réelle, beaucoup moins) ! La véritable gentillesse se propage et vous rend heureux vous-même ainsi que ceux qui vous entourent. Les vrais gentils ne sont pas des personnes qui s'écrasent et selon moi essayent de voir le bon en tout (peut-être dès fois trop!) et sont à l'écoute des autres. Je finirai cet article en vous disant ne pas non plus fermer les yeux sur tout, il faut bien sur être un peu prudent sur certaines choses, certaines personnes, mais dans l'ensemble, si vous pensez que la gentillesse n'est pas votre force, vous vous trompez, et faites en sorte dès aujourd'hui qu'elle en devienne une.

signature-marianne
‹ précédent suivant ›

Mariannement Votre

Etudiante, voyageuse et blogueuse à mes heures perdues, je tiens ce blog dans le but de vous partager mon univers. Merci de votre visite et de vos commentaires, je vous répondrai et passerai sur votre blog le plus vite possible! Marianne.

mes réseaux sociaux:
Laisse-moi un petit message

LES COMMENTAIRES:

  1. Je suis TELLEMENT d'accord avec toi ma beauté, je pense être une personne gentille aussi et parfois on me dit que je devrai l'être moins car j'y perds et je me fais avoir mais pour rien au monde je ne changerai ça, on a tout à y gagner ;) des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle ! Contente de voir que nous avons la même idée de la gentillesse! Je t'embrasse <3

      Supprimer
  2. Coucou ma belle Marianne !
    J'espère que tu as passé une bon week end :)
    Ça se voit que tu es une personne vraiment gentille et surtout reste comme tu es, les personnes comme toi se font rares ! Mais je pense qu'il y a des personnes avec qui ont peut être gentilles et d'autres avec qui il faut rester prudent surtout ceux qui ont vraiment un fond pas très sympas :/
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma douce,
      Mon week end était top et toi ? :) Oh c'est gentil ce que tu me dis ! En effet il faut rester prudent sur certaines personnes mais il ne faut pas voir le mal partout non plus je pense !
      Tu es une personne très gentille aussi, sache le :) Bisous ma belle <3

      Supprimer
  3. Coucou Marianne
    Tu as parfaitement su poser avec beaucoup de lucidité tout ce que peut représenter la gentillesse car effectivement, la gentillesse n'est pas une faiblesse, elle est tout simplement la plus belle des qualités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie, je te remercie de ton message et tu as entièrement raison, c'est la plus belle des qualités!

      Supprimer
  4. Si le sujet t’intéresse je te conseille : https://www.youtube.com/watch?v=g5dA9nCWLV0

    Ne cesse jamais d'être gentille.
    J'ai le même soucis, je suis trop gentille et trop sensible. Cela n'est pas facile dans notre monde, mais j'aime considérer cela comme un pouvoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison de considérer cela comme un pouvoir ! Je vais voir la vidéo merci Lucie et gros bisous prends soins de toi surtout!

      Supprimer
  5. Coucou ma chérie, un article intéressant sur une qualité/ un défaut????
    Moi j'assimile le mot gentille à être trop conne et se faire avoir, j'en ai encore payé les frais le mois dernier et même si j'ai envie de changer ce trait de caractère, il est ancré en moi et e n'y arrive pas... Mais je travaille dessus car je ne veux plus être la gentille vue de mamnière négative.
    des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nina ! Je ne pense pas qu'être gentille est un défaut il faut se faire avoir pour comprendre à quel point la gentillesse est belle et bien une qualité ! Je t'embrasse très fort <3

      Supprimer
  6. Comme toi je suis une personne de nature gentille mais avec le temps j'ai également appris à ne pas toujours l'être surtout avec les personnes qui ne le méritent pas. Et puis dire "non" ne veut pas forcément dire qu'on est "méchant" et ça beaucoup de personnes ne le comprennent pas. On est gentil ok mais on a aussi le droit de faire nos propres choix et de donner notre avis que ça plaise ou non ;)

    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle ! Tu as entièrement raison il ne faut pas être gentille avec des personnes vraiment méchantes et bête et il faut savoir dire non dans la vie :)
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Je partage ta vision de la gentillesse. Et je suis persuadée aussi que la gentillesse attire aussi beaucoup de positif et d'amour dans nos vies ... alors, soyons gentils (sans être naïfs pour autant :D) !!!
    Enjoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement soyons gentils mais pas naïfs !!
      Bisous !

      Supprimer
  8. Tu as tellement raison.
    Je dois avouer que j'ai été prise pour une conne un nombre de fois tellement important que j'ai arrêté de compter, mais malgré ça, je n'arrive juste pas à être méchante comme certains. Il y a un moment ou j'ai pensé qu'il fallait que je deviennes méchante parce que j'avais le sentiment qu'en état trop gentille finalement je me faisais avoir tout le temps, mais avec le temps, j'ai appris que je préférais être telle que je suis et non comme les autres voudraient que je sois, non comme la société aimerait que je sois. Ce n'est pas toujours facile d'être soi même mais, ça vient avec le temps. Et désormais, je n'ai plus honte d'être gentille !
    Des bisous.
    Méryl - Simplement Méryl ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Entièrement d'accord avec toi par rapport à ce commentaire <3
      Je te fais de gros gros bisous !

      Supprimer