Mes réseaux sociaux ☟

Mon avis sur : 13 reasons why


publié le 09/05/2017
catégorie(s): //
43 commentaires


Tout le monde a entendu parler de cette série qui est sortie sur Netflix le 31 mars 2017. J'étais en période de révision pour mes partiels du second semestre mais j'étais tellement intriguée par cette série qui a été faite avec la participation de Selena Gomez en tant que productrice exécutive que j'ai passé la première semaine de mes révisions à regarder 13 reasons why plutôt qu'à réviser. Je ne pensais pas faire un article sur cette série au départ car tout le monde en a fait un et je me disais que mon avis ne serait pas intéressant cependant cette série m'a réellement marquée.

Pourlamode

Pour celles et ceux qui ne connaitraient par cette série, cela raconte l'histoire d'une jeune fille - Hannah - qui est au lycée et qui va se suicider du fait qu'elle était harcelée au lycée par ses camarades. Elle va enregistrer 7 cassettes qui expliquent les 13 raisons pour lesquelles elle s'est suicidée. Chaque cassette correspond à une personne. Clay, l'ami de Hannah reçoit ses cassettes et les écoute une par une pour découvrir qui ont été les personnes qui ont poussées Hannah à se suicider.

Révolutionpermanente

Cette série est très prenante et cela dès le premier épisode. On veut savoir pourquoi Hannah s'est suicidée, qui sont les personnes qui l'ont poussées à faire cela. Comme dans chaque série, on s'attache aux personnages. J'ai adoré le personnage de Jessica, Tony, Zach et Jeff. Si le personnage de Clay est plutôt attachant tout comme celui d'Hannah il m'est arrivé de me dire mais Clay bouge toi bordel !

Hannah est vraiment attachante, au début de la série, elle est gentille, joyeuse, jolie, souriante. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans la série, les personnes qu'elle croyait être ses amis se retournent tous contre elle et tout cela à cause d'une rumeur. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hannah mais pour être honnête avec vous je trouve qu'elle prend certaines choses beaucoup trop à cœur et que d'après moi cela est exagéré mais d'un autre côté c'est autour de cela que tourne la série.

Avec du recul et quand je repense à mes années lycées et même à mes années collèges, je pense à certaines personnes qui étaient clairement harcelées à cette époque mais quand on a 14 ans on ne s'en rend pas compte. Je connaissais un garçon qui se faisait clairement harcelé mais tout le monde prenait tellement cela pour de la rigolade que c'était "juste pour rire". Plus de sept ans après, ce même garçon a fini dans l'armée et s’épanouit vraiment alors que ceux qui faisaient ça "pour rire" ne font rien de leur vie, comme quoi la roue tourne.

Cette série est prenante et touchante car elle relève malheureusement de la réalité. Une parole, un geste peut changer la vie d'une personne. C'est ce que je retiens de cette série. Pourtant, on ne peut pas faire attention à chacune de nos paroles, sinon on ne se sentirait plus libre n'est-ce pas ?

Je pense juste qu'avant d'écouter les rumeurs dites sur les autres il faut se faire son propre avis car une simple rumeur, un simple "on m'a dit que ..." peut ruiner la vie d'une personne.

Wikipédia

Cette série ne touche cependant pas que le sujet du suicide. Il parle aussi de cette période qui est l'adolescence, des problèmes de drogue mais aussi le sujet du viol (sujet très controversé selon beaucoup de média). La scène qui m'a le plus traumatisée est évidemment celle où Hannah se suicide, c'est une scène vraiment dure à regarder (pour tout vous dire j'ai fermé les yeux et baissé le son tellement c'était insupportable), il y une autre scène aussi où j'ai eu vraiment de la peine, c'est au moment où il y a l'accident de voiture. Je ne vous dirai pas qui meurt mais j'ai vraiment été triste tellement j'aimais ce personnage. Si Hannah et Clay sont les personnes principaux de la série j'ai trouvé beaucoup plus intéressant le personnage de Jessica et même de Justin ou bien encore Alex.

Mon seul regret de cette série est la fin, je suis restée assez perplexe. On n'a l'impression que la série n'est pas finie, on veut voir le procès entre l'école d'Hannah et ses parents, on veut savoir ce qu'il va se passer à propos de Brice, d'Alex mais aussi de Tyler. Je vous conseille cette série car elle est intéressante et touchante même si le dernier épisode me laisse sur ma faim. Cependant cette série peut selon moi traumatiser certaines personnes, je peux vous dire que personnellement j'ai eu du mal à dormir certains soirs tellement je voulais savoir la fin, tellement je voulais aider cette fille qui se sentait si mal.

Certains médias disent que cette série "glamourise" le suicide ce qui peut paraître exacte dans un certains cas mais je pense qu'il faut se faire son propre avis sur cette série.

Avez-vous regardé cette série ? Quel est votre avis ? Quels sont vos personnages préférés ?

Avant de conclure cet article je suppose que vous avez remarqué que mon design de blog a bien changé je remercie ma très chère amie Shannon du blog Framboiizy qui m'a tout réorganisé. J'espère que ce nouveau design vous plait car moi, j'en suis totalement fan !

J'espère que cet article vous aura plu. A bientôt.
signature-marianne
‹ précédent suivant ›

Mariannement Votre

Etudiante, voyageuse et blogueuse à mes heures perdues, je tiens ce blog dans le but de vous partager mon univers. Merci de votre visite et de vos commentaires, je vous répondrai et passerai sur votre blog le plus vite possible! Marianne.

mes réseaux sociaux:
Laisse-moi un petit message

LES COMMENTAIRES:

  1. Coucou Marianne, j'en ai entendu parlé pour ne rien te cacher... Je suis attirée pour le regarder, car j'ai eu des avis plus ou moins positifs sur la série, l'histoire boulversante en elle-même... mais me connaissant, je sais que je le regarderai 1000 an après tout le monde.
    C'est une histoire qui me replongera dans une période de ma vie de maman où je souffrais de la tristesse de ma fille aînée qui était au coeur du harcèlement au collège, et je me dis que les gens font du mal par plaisir... ma fille s'en ait sortie sans suicide ou autre problème plus grave, mais elle en garde des séquelles et un gros manque de confiance en elle.
    Quand je l'aurai vu, je te le dirai ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina,
      C'est vrai que cette série peut être un peu dure à regarder surtout si on a vécu cela. C'est fou le plaisir des autres à faire du mal à autrui, malheureusement cela arrive souvent mais nous ne sommes pas au courant !
      En tout cas ta fille est courageuse d'avoir vécu cela puis elle a une maman géniale qui a dû beaucoup l'aidé !
      Si tu le regardes dis moi ! Je t'embrasse fort <3

      Supprimer
  2. Déjà je tiens à applaudir Shannon pour ce magnifique design!! Il est vraiment superbe, c'est vraiment jolie, fonctionnel tout en restant vraiment en adéquation avec ton univers! J'adore les couleurs aussi, et je trouve ça vraiment originale le petit bandeau qui annonce ton prochain voyage. Bref c'est super beau je valide à 1000%! J'ai beaucoup aimé la série, contrairement à pas mal de série américaine pour ados, je trouve que celle-ci ne tombe pas dans les clichés. Je pense qu'on peut tous s'y retrouver, qu'on est été harceler en primaire (c'est mon cas), au collège ou au lycée. Je trouve ça vraiment dommage que des gens pensent que la série n'est qu'une simple glamourisation du harcèlement et du suicide, j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'une séries parle d'un sujet tabou on va l'accusé de le promouvoir. La scène du suicide est vraiment cru, limite intimidante voir dérangeante. Après les scènes de viols sont aussi extrêmement réalistes et je trouve ça hyper "cool" qu'une série pour jeune en parle parce que c'est vraiment un sujet encore hyper tabou! Après c'est vrais que c'est lent, d'habitude ça me dérange pas trop, mais le perso de Clay abuse vraiment dans certains épisode! En ce qui concerne les persos, je suis clairement amoureuse de Tony (les espagnols et les latinos tmtc), et en-dehors de Clay et Hannah j'aime énormément Justin, Jessica, Courtney (j'ai trouvé ça bizarre qu'elle soit gay sachant que c'est deux parents le sont aussi, pas toi?), Sheri (l'actrice est magnifique) et Zach. Moi aussi j'étais dégouté quand le gars meurt dans l'accident de voiture :(. La fin est pas mal décevante, mais c'est parce qu'il va y avoir une saison 2! Je suis assez impatiente de voir ce qu'il va se passer mais d'un autre côté j'espère qu'ils vont pas partir en freestyle complet avec le scénario juste pour faire plusieurs saisons longues et remplis d'incohérences... Je te fais des bisous <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! J'aime trop tes commentaires ils sont toujours superbes !
      Alors merci pour le compliment merci surtout à Shannon haha !
      Pour ce qui est de la série c'est clair que c'était dérangeant et super intimidant la scène du suicide ! Tony c'est trop l'amour lui <3 Et l'actrice qui joue Shéri est trop belle je suis d'accord avec toi ! <3 Clayr abuse de fou dès fois ! Sinon pour Courtenay j'avoue que c'était un peu bizarre ! J'ai trop hâte de voir la saison 2 je me demande ce qu'il va se passer !!
      Bisouuuuuuuuuuuuuuus ma beauté <3

      Supprimer
  3. Je suis trop fan de ton nouveau thème c'est juste trop beau !

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as aussi donné très envie de regarder cette série :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marianne
    Qu'est ce que j'ai pu en lire des articles sur cette série et encore aujourd'hui. Il est évident que je la regarderai dès que j'en aurai l'opportunité.Les sujets délicats doivent être abordés si on veut faire évoluer les choses dans le bons sens mais si cela est évidemment difficile à voir car forcément cela ne nous laisse pas indifférent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie !
      Franchement cette série est vraiment intéressante, elle aborde en effet des sujets délicats ! J'espère que tu aimeras cette série, bisous!

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !
    J'espère que tu as passé un bon week end prolongé ? :)
    J'entends énormément parler de cette série et à chaque fois ce qui ressort c'est que l'histoire est très prenante !
    Je pense que je vais la regarder l'histoire réflète finalement ce qui vit certains adolescents !
    Merci de nous avoir donné ton avis copinette!
    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      oui j'ai passé un bon week-end j'espère que toi aussi !!
      Au départ je ne voulais pas regarder cette série et pourtant j'ai adoré !
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Coucou !
    J'aime beaucoup ton nouveau thème ! C'est vrai que cette série ma aussi replongé dans mes années lycées et je n'ai toujours pas écrit dessus pourtant je l'ai vraiment adoré !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie!
      Merci beaucoup pour le thème !
      J'espère que tu feras un article dessus :)
      Bisous <3

      Supprimer
  8. Je n'ai pas vu cette série, elle me faisait de l'oeil sur Netflix mais j'avais un peu peur que ça soit un peu trop déprimant. Mais après avoir lu ta critique elle me tente vraiment.
    Faudra que je teste. ☺
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette série peut sembler un peu triste et déprimant mais le sujet est intéressant !
      Tu me diras ce que tu en as pensé ;)
      Bisous!

      Supprimer
  9. Coucou ma belle! Comme tu as pu le voir dans mon article j'ai carrément accroché à 13 reasons why! Mais je suis bien d'accord avec toi, j'aurai aimé en voir un peu plus sur la suite des évènements...
    J'avais hésité à te taguer sur l'article que tu as commenté, est ce que tu serais intéressée de le faire?
    Des bisous!♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Oui c'est vrai que la fin est un peu... décevante on va voir la suite dans la saison 2 :D
      J'ai répondu à ton tag par commentaire , bisous <3

      Supprimer
  10. Coucou :)
    J'ai regardé le 1er épisode et j'avoue que je sais pas trop quoi en pensé. Je sais pas si j'ai envie de regarder la suite cra j'ai vraiment pas accroché à l'intrigue. A voir ^^
    Bisous :-*

    CapricieuZe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que cela soit un peu déroutant !
      Bisous <3

      Supprimer
  11. Je suis d'accord cette série m'a laissé sur ma fin, je voulais une suite, un procès, une arrestation. La série est plutôt bien faite mais j'ai trouvé Le personnage d'Hannah vraiment trop naïve et énervante. Elle voit son amie se faire violer et elle ne dit rien? Elle aurait pu crier, sortir du placard et de la chambre et appeler quelqu'un si elle avait peur du mec. Et non contente d'avoir vu son amie se faire violer, elle se rend sciemment dans la baraque du violeur. Sérieux ???
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tellement envie de voir le procès aussi j'espère que la saison 2 sera sur ça et non sur des cassettes faite par Alex par exemple... Le personnage d'Hannah est en effet un peu comme ça sur les bords ! C'est clair que la scène du viol j'étais énervée !!!
      Bisous <3

      Supprimer
  12. Hello ma belle ! Cette série est sur ma liste et j'ai très hate de m'y mettre ! Effectivement tout le monde en parle et comme toi, c'était les partiels ! Mais j'ai tenu bon et je n'ai pas craqué haha
    Sinon je trouve ton nouveau thème très sympa ! Et j'adore le: "prochaine destination" <3
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle , j'espère que cette série te plaira autant que moi !
      Merci pour le compliment pour le thème !
      Bisous <3

      Supprimer
  13. Coucou, ma jolie.
    J'ai déjà entendu parler de cette série, et le fait qu'elle fonctionne comme une série d'énigmes m'intéresse beaucoup.
    Par contre, ce que tu dis sur la fin me refroidit un peu : j'ai l'impression que de plus en plus de scénaristes font ça pour se garder une porte ouverte vers une deuxième saison, mais ça fait un peu "ni fait ni à faire", souvent.
    Bisous, ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adeline !
      Avec cette série on veut savoir toute de suite la fin ! Mais c'est vrai que comme tu le dis on a l'impression que les scénaristes veulent toujours refaire de plus en plus de saison quitte à faire une fin de saison assez décevante !
      Bisous <3

      Supprimer
  14. Coucou copine !

    Je viens tout juste de terminer la cassette n°13, moi aussi je reste sur ma faim et j'ai trop envie de connaître la suite ! J'ai aussi eu du mal à regarder Hannah se suicider, c'est horrible d'être dans cette position de voyeur ! J'ai eu la tête qui tourne à l'entendre respirer de plus en plus avec difficulté et j'ai eu envie de pleurer quand ses parents l'ont trouvé :'( Mon personnage préféré est Tony, je le trouve top et c'est l'un des plus honnêtes d'après moi. Et super ce nouveau design copine ! J'adore :)

    Passe un bon week-end ! Plein de bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      J'ai vraiment aussi de connaître la suite, c'est vrai que c'est assez horrible d'être dans cette position de voyeur :o
      En tout cas comme toi j'aime trop Tony <3
      Merci du compliment pour le design !
      Gros Bisous <3

      Supprimer
  15. Coucou ma belle, j'espère que tu vas bien ? Et bien moi je te remercie pour cette revue car je découvre cette série grâce à toi et je dois dire que tu m'as vraiment donné envie de la regarder car l'intrigue a très l'air intéressant. Le harcèlement est fléau que l'on peut tous subir à un moment dans notre vie malheureusement... Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro !
      ça va bien merci j'espère que toi aussi !
      C'est vrai que cette série est assez nouvelle dans le sens où l'intrigue est incroyable !
      J'espère que tu regarderas cette série !
      Bisous <3

      Supprimer
  16. Moi aussi j'ai été intriguée ... alors je l'ai dévoré ! je pense que cette série est très bien faite et devrait servir de support éducatif en cours contre le harcèlement scolaire (à visionner avec un adulte pour pouvoir mettre des mots sur les maux et les images violentes) ... Une très bonne série, issue d'un très bon livre, ne l'oublions pas ! (et rassure toi, une saison 2 est prévue pour l'année prochaine !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      C'est vrai que cette série est vraiment bien faite et j'ai hâte de voir la saison 2 !
      Bisous !

      Supprimer
  17. Coucou ma chérie! Alors déjà merci ça me touche trop <3 et je te souhaite aussi de réussir et d'avoir tout ce que tu veux l'an prochain <3 d'ailleurs tu as eu des réponses pour ton stage ou pas?? <3 <3 et cette série je viens à peine de commencer à la regarder et je suis déjà accro! Elle est trop bien faite et c'est super intéressant! On en reparlera quand je l'aurai finie ;) plein de bisous ma beauté <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon voyage à Londres ma belle <3 !
      Je suis en attente de réponse :)
      Et oui cette série est vraiment top hâte que tu la finisses alors ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  18. Heyyy coucou ma super Mama <3

    Me voilà avec un peu beaucoup de retard, pour lire ton article et te laisser un petit (grand) commentaire comme à mon habitude, oups ^^

    Du coup avant d'oublier, j'en profite pour te remercier pour le message de fin d'article et également remercier les personnes qui ont complimenté le design. Si cela plaît j'en suis ravie et c'est sincèrement ma plus belle récompense. Je suis tellement contente d'avoir pu t'aider et que le résultat te plaise, tu es personne exceptionnelle et je tenais vraiment à t'aider ne serait-ce qu'un peu.

    Breff, pour en revenir à ton article, je n'ai pas encore eut l'occasion de regarder cette série, et en fait je ne sais pas si je le ferais. Je pense que c'est beaucoup trop prenant pour mois et je ne suis pas sûre d'aimer. Toutefois, je trouve que c'est une très bonne chose de parler du harcèlement etc... Il y a quelques années on en entendait jamais parler, aujourd'hui, on ose enfin en parler et c'est une très bonne chose. En espérant que cela aide à atténuer les choses et surtout à faire prendre conscience qu'une simple parole peut avoir beaucoup de répercussions!

    Je te fais de gros bisous ma belle.
    Inspecteur Shaha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon inspecteur Shasha <3
      Hahaha tu es devenue tellement une amie et j'aime tant te parler tous les jours !
      C'est vrai que cette série peut être un peu "choquante", déprimante mais les sujets abordés sont importants je pense car trop de jeune sont touchés par cela!
      En tout cas merci de m'avoir aidé qu'est-ce que je ferais sans toi !
      Bisous ma shasha <3

      Supprimer
  19. Coucou Marianne,
    comment vas tu ? Je viens de terminer la série et j'ai trouvé que les sujets étaient traités avec justesse, sans glamour ni pleurnicheries. Les deux derniers épisodes sont vraiment durs et moi aussi j'ai fermé les yeux. J'ai l'impression qu'à mon époque (je parle comme un ancêtre), on était moins "fourbes" et méchants les uns avec les autres. Certes il y avait toujours des moqueries mais ça restait bon enfant. L'insulte ultime devait être "calculatrice scientifique" si tu avais pleins de boutons d'acné lol. En même temps, quand j'avais 15 ans (donc en l'an 2000), il n'y avait pas les réseaux sociaux, on avait juste le nokia 3310 avec le snake et on était déjà content lol. Donc on pouvait pas faire de vidéos ou photos pour pourrir quelqu'un. Après la série se passe aux US, c'est une autre mentalité, même si je sais qu'en France de tels drames sont malheureusement déjà arrivés. Bref, un sujet durs et d'actualité mais qui fait réfléchir.
    bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mimi !
      Je suis d'accord qu'avant (et encore je n'ai que 21 ans) on était moins méchant et moi aussi j'ai eu les réseaux sociaux qu'au collège désormais les enfants et ados sont surexposés je trouve ! La mentalité aux USA n'est sûrement pas la même qu'en France mais en tout cas cette série était très intéressante ! Bisous <3

      Supprimer
  20. Hello Marianne!

    Merci pour ton petit message sur mon blog! A mon tour! :)
    J'ai moi aussi regardé cette série avec beaucoup d'intérêt et pour cause! Lorsque j'avais 13 ans, j'ai déménagé avec ma famille dans une ville et une région que je ne connaissais pas. Crise d'adolescence et cruel manque de confiance en soi oblige, la situation ne sait pas arrangé puisque dans mon nouveau collège, j'ai moi aussi été victime d'intimidation. Pour quelle raison, je ne l'ai jamais su. Mais certaines paroles aussi "innocentes" soient-elles peuvent être traumatisantes pour quelqu'un qui a une très mauvaise passe... C'est pourquoi la série m'a beaucoup touché.

    Cela dit, je comprends la controverse qu'elle a provoqué. On parle quand même d'une série qui fait des millions "grâce" à une histoire de suicide adolescent. Pour des familles qui ont eu à vivre cette épreuve, je comprends le fait que ce soit parfaitement insoutenable de voir un tel drame commercialisé (mais dans ce cas, ce serait le cas pour de nombreux films et séries)... D'un autre côté, je me dis que cette série ouvrira peut-être les yeux à certaines personnes. La personne qui aime intimider un camarade à l'école mais qui adore cette série aura peut-être une prise de conscience... c'est ce que j'aime à croire. Ce qui est sûre, c'est que cette série ne laisse pas indifférent.

    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Emmanuelle !
      Je trouve ton commentaire super intéressant ! C'est triste d'intimider des personnes pour aucune raison et surtout c'est malsain !
      Cette série est vraiment bien je l'ai vraiment apprécié aussi même si elle est dure, elle montre la réalité de beaucoup d'ado...
      Bises!

      Supprimer
  21. Coucou. Je n'ai jamais regardé cette série car étant très sensible, j'ai vraiment du mal à regarder ce type d'histoire.
    J'aime beaucoup ton nouveau design. C'est magnifique et ça te correspond parfaitement. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment du design ! <3
      Au départ je ne voulais pas regarder cette série mais j'ai été tentée et c'est vraiment que cela peut être dur :(
      Bisous <3

      Supprimer
  22. Salut ma belle ! Super article, j'ai de plus en plus envie de regarder cette série. Je pense m'y mettre très rapidement. Merci pour cet article :)
    Des bisous

    https://ourgirlysecrets.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer