Prochaine destination:

In Lifestyle papotage

Mes trois conseils pour bien réviser pour les partiels

Bonjour tout le monde ! Nous sommes déjà mi-novembre et le temps passe drôlement vite. Qui dit mi-novembre, dit bientôt le mois de décembre qui dit ... PARTIEL. Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article qui vous explique comment je m'organise pour réviser dans mes partiels sachant que j'ai des matières avant et après les vacances. Cette année (j'espère que ça va marcher ) j'ai décidé d'avoir une meilleure technique d'approche !



TROUVER L'ENDROIT QU'IL VOUS FAUT

Il y a trois ans de ça jamais je n'aurais dit cela mais oui, la bibliothèque universitaire a sauvé ma deuxième année de droit. Si vous me suivez depuis l'année dernière, vous savez que j'ai eu mon année en compensant mes deux semestres (je suis sûre que ma bonne étoile était là, à ce moment-là). Je me suis mise une pression comme jamais parce qu'il était hors de question d'aller au rattrapage surtout que si j'y allais j'aurais dû rattraper les matières que j'avais détesté au premier semestre et j'aurais dû seulement rattrapé deux matières au second. Durant ma semaine de révision, je suis donc partie à la BU de ma fac quasiment chaque matin. Je devais apprendre quatre matières en une semaine comme chaque année. Mais avec la pression que je m'étais mise, ce fut la plus grosse galère de l'année en partie l'histoire des sources où j'ai du apprendre des détails vraiment inutiles (quel est le type de la cire pour les lettres de cachets j'étais prête à ce type de question, je ne suis pas tombée sur ça, comme de par hasard !!!) .

Chaque matin (et dès fois j'y allais même à vélo) j'étais à la BU à 9h et en ressortait à 12h (fallait pas trop déconner non plus). Je faisais trois heures de fiche d'une matière un jour, trois heures de fiche d'une autre matière le jour suivant tout ça accompagné de ma musique soit disant "pour mieux apprendre" sur Deezer alors je ne sais pas si cela a vraiment marché mais en tout cas j'ai réussi à éviter les rattrapages.

Je n'aimais pas la BU avant cette année (c'est-à-dire à partir de ma dernière année de licence), je trouvais que cet endroit était affreux, tout le monde travaillait alors que moi j'aimais regarder les autres travailler (haha) et surtout dès qu'on faisait un seul bruit on aurait dit qu'on avait tuer quelqu'un. Alors imaginez vous quand vous portez des talons et que tout le monde se retourne genre "mais elle ne va pas se taire celle-là" ! Et puis à la BU si la majorité des gens travaillent, les autres ne font que papoter alors à tous ceux qui veulent pécho à la BU, aller dehors s'il vous plait parce que pécho quelqu'un en parlant de droit administratif alors même que j'aime ça c'est un peu étrange.

Tout cela pour vous dire que si vous vous sentez bien à la BU allez-y pour réviser mais si vous préférez être chez vous et vous étaler dans toute votre chambre faites-le aussi ! J'avoue faire un mixte des deux. Je vais à la BU quand je n'ai pas envie de faire trois aller-retour jusqu'à chez moi parce que clairement les transports ça fait perdre du temps. Je vais donc à la BU la semaine dès que j'ai des trous dans mon emploi du temps et le week-end je bosse chez moi.

Les partiels étant avant et après les vacances je ne sais pas si votre BU sera ouverte durant cette période, pensez à vérifier mais entre nous pour les partiels du premier semestre je ne vais jamais à la BU car il y a toujours des films sur TF1 beaucoup plus intéressant que le droit des sociétés par exemple !



ORGANISEZ-VOUS

Phrase typique, bateau et non originale mais organisez-vous et pour cela faites-vous un planning. Je sais que pour certaines personnes cela ne marchent pas mais rien que le fait d'écrire ce que vous devez faire par jour vous aidera à vous motiver à faire ce que vous devez faire.

Je suis un peu une psychopathe je l'avoue, je note tout ce que je dois faire : les fiches, aller à la salle de sport, faire telle ou telle chose pour mon blog. Mais aujourd'hui le sujet n'est pas l'organisation du blog mais l'organisation des révisions.

Pour ma part, je ne fais jamais la même matière durant toute une journée, je ne pourrais pas. J'alterne entre deux matières souvent une que j'aime bien et une que j'aime pas du tout. D'ailleurs je commence toujours par celle que je n'aime pas du tout.

Mon plus gros conseil et c'est celui que je vais mettre en œuvre cette année : ne pas s'en prendre à la dernière minute.  Si vous avez des partiels avant et après les vacances de Noël comme moi, vous devez sûrement être le style de personne comme 90 % du monde étudiant à apprendre vos "petites matières" durant les vacances de Noël. Le problème est que c'est impossible d'apprendre cela en deux semaines surtout quand vos cours font 80 pages chacun alors un grand conseil, essayez de vous y prendre à l'avance. Sinon, vous allez vous gâcher vos vacances de Noël et surtout être en énorme stress face à la montagne de choses que vous devez apprendre.

Si l'étape des partiels est une étape deux fois par an qui est l'étape cruciale, il ne faut pas oublier de prendre du temps pour vous et de vous détendre un peu.



S'ACCORDEZ DES PAUSES

Il est très important de vous accorder des pauses entre vos révisions et surtout de bien gérez votre temps. Pour ma part j'essaye d'être opérationnel pour 8 heures voir 8 heures 30 et de me coucher assez tôt pour ne pas être explosée le jour des partiels.

Alors un conseil, pendant vos révisions, faites du sport ou au moins si vous n'aimez pas le sport, partez vous promener pour prendre l'air et aérer votre cerveau.

Les vacances de Noël sont sûrement les plus sacrés de l'année parce que vous voyez votre famille, que l'ambiance de Noël est chaleureuse, que les films sur TF1 sont vraiment cools surtout les dessins animés et qu'il y a surtout énormément de chose à manger ! Je vous conseille de vous laisser un peu de temps avant commencez vos révisions, un ou deux jours pour ne rien faire du tout à part regarder Netflix, faire des gâteaux de Noël, passez des journées à jouer aux SIMS où à blogguer pour ensuite s'y mettre d'aplomb.



Je vous souhaite une très bonne chance pour vos partiels et j'espère que vous me tiendrez au courant pour savoir comment cela s'est passé ! Je ne sais pas encore si je posterai un article la semaine prochaine car étant donné que j'ai 4 matières avant les vacances faut que je me bouge les fesses ! Mon prochain article sera un article spécial cadeaux de Noël ! A très bientôt et bonne semaine !

LIRE LA SUITE

Share Tweet Pin It

14 Comments