Prochaine destination:

In Culture Lifestyle

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article "culture" où je vous parle d'un livre que j'ai lu avec ma copine d'amour Marine du blog Deuxaimes. Cet été, elle avait proposé l'idée de faire une lecture commune avec quelqu'un et l'appréciant énormément j'ai tout de suite sauter sur l'occasion ! Comme vous le savez, je suis devenue une fan de développement personnel et nous nous sommes orientée vers ce thème. J'avais longuement entendu parler du livre de Raphaëlle Giordano, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ". Nous avons donc décidé de lire ce livre. Pour ma part je mets du temps à livre un livre alors que Marine lit super vite alors merci à toi de m'avoir attendu pour faire cet article !

Comme vous le savez, en ce moment j'essaye d'adopter mon style de vie à ce que je veux vraiment et ce livre m'a fait le plus grand bien. Je ne vais pas vous en faire une critique mais je vais vous expliquer comment je l'ai lu et surtout comment je l'ai compris !



Ce roman raconte l'histoire d'une femme nommée Camille et qui se rend compte qu'elle n'aime plus sa vie, qu'elle veut changer. Changer de vie mais aussi changer elle-même. Elle fait la rencontre de Claude qui est routinologue. Avec l'aide de cet homme, Camille va apprendre à être beaucoup plus positive dans la vie et à se débarrasser en quelques sortes de ses ondes négatives qui l'entourent mais surtout, elle va enfin avoir la vie qu'elle a toujours voulut. Si la fin de l'histoire n'est pas surprenante, la moral l'est. Si je ne devais retenir qu'une chose de ce roman par rapport à la vie : tout est dans le mental, si vous voulez avoir la vie que vous voulez, lancez-vous et arrêtez d'être aussi négatif !


J'ai lu ce livre tous les matins. Cela faisait partie de ma Miracle Morning. Lire chaque matin ce roman m'a apporté beaucoup d'ondes positives et cela fait vraiment du bien pour commencer la journée.

La plupart de mes lectrices et lecteurs (même si ces derniers sont moins nombreux !) ont presque mon âge où légèrement plus jeunes. Je sais aussi que des mamans me lisent et je suis très contente de cela! Cela fait une fourchette d'âge assez large ce qui me plait. Tout cela pour en venir au sujet du livre : le changement.

Qui n'a jamais eu envie de changer de vie du jour au lendemain ? Pour ma part, j'ai toujours eu envie de tout lâcher et de partir faire un tour de monde !  J'ai toujours pleins de projets dans ma tête et par manque de temps je ne le fais pas ou cela me prends plus de temps que prévu.


Avec le temps, on apprend que le changement se fait avec la durée ! On ne peut pas changer du jour au lendemain. Je me suis toujours dit qu'au fond les gens ne changent jamais et je le pense encore. Nous restons toujours les mêmes au fond de nous. Cependant, on peut évoluer et c'est exactement ce que j'essaye de faire. J'essaye d'évoluer afin d'avoir un style de vie qui me correspond mieux. Si à l'adolescence on se cherche encore je peux vous dire que du haut des mes vingt an je me cherche encore. Peut-être sur moins d'aspects et sur des points différents mais je me cherche toujours pour être la personne que JE veux être et non la personne que les gens autours de vous voudraient que vous soyez.

Ce livre est un regain de bonnes ondes. Je pense que chaque personne après avoir lu se livre veut changer de vie et enfin oser faire ce qu'elle veut. L'histoire peut paraître simple, on voit une jeune femme qui se perd dans son travail, sa vie familiale, sa vie de couple et qui comme par magie arrive à tout changer. Tristement, beaucoup de personnes sont dans le cas de Camille, la protagoniste de l'histoire. Trop de personnes pensent avoir une vie horrible, trop de personnes se sentent déprimées par la routine, s'énervent pour un rien, sont stressées.

Si l'histoire est facile à lire et intéressante et qu'elle nous fait nous remettre un peu en question, ce qui m'a fait le plus accrocher à ce livre est sûrement le titre même de ce livre.


Je me suis toujours dit que la vie était belle. Lorsque je regarde les informations le soir, je me demande souvent "Mais dans quel monde je vis ?!". Je me sens si inutile face à tout ce qu'il se passe dans le monde, toutes ces atrocités. Je me dis aussi que même si le terrorisme est présent sur cette triste Terre, il est possible de mourir en sortant de chez soi, fauché par une voiture. La vie est trop précieuse pour ne pas faire ce que l'on veut. Je sais, c'est tellement simple de dire : "Je fais ce que je veux". Mais si ce livre m'a appris quelque chose, c'est qu'il faut vivre pour soi et profiter de la vie à chaque instant parce que oui, la vie est précieuse et la vie est belle.

Si vous avez des projets même s'ils ont l'air fous, foncez, défoncez vous pour arriver à l'aboutissement de vos projets. J'ai souvent pensé que le regard des autres étaient importants mais au final, j'ai eu le déclic il n'y a pas longtemps de me dire que je vivais ma vie pour et non pour les autres. J'ai franchis un grand pas en m'inscrivant dans une salle de sport, toute seule, sans connaître personne. Tout cela pour vous dire qu'il faut apprendre à vous aimer vous même et c'est en vous aimant vous même que vous serez ensuite beaucoup plus positif dans la vie et croyez moi, si vous souriez à la vie, elle vous sourira en retour.

Je terminerai cet article en vous citant  mes passages préférés du livre. Evidemment, je vous recommande ce livre qui peut vous faire comprendre beaucoup de chose sur la façon de voir la vie, la façon de voir les autres et la façon de vous voir vous-même.

"Prenez donc garde, Camille, de ne pas vous laisser influencer par l'opinion de votre entourage. Ne les écoutez pas. Ne vous laissez pas décourager. Même ceux qui vous aiment projettent parfois sur vous leurs peurs et leurs doutes. Repérez vos pollueurs et faites en sortes qu'ils ne vous contaminent pas par leur vision négative, désapprobatrice ou sceptique...."

"Fais ce que tu aimes, c'est la liberté ; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur."

"Je suis la seule personne responsable de ma vie et de mon bonheur"

J'espère que cet article vous aura plu. Je pense vous faire bientôt ce genre d'article à propos de la Miracle Morning ! J'ai adoré faire cet article en collaboration avec Marine et j'ai hâte d'aller lire ton article sur ce livre. Je vous souhaite à toutes et à tous un bon week-end ou de bonnes vacances et à très vite.

LA GAGNANTE DU CONCOURS CASEAPP EST MERVEILLEBEAUTE ! Je te contacte par mail lorsque j'ai le code pour te mettre d'avoir la coque de ton choix !

LIRE LA SUITE

Share Tweet Pin It

17 Comments