Prochaine destination:

In Lifestyle papotage

Mes 5 astuces pour passer une bonne année universitaire

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui car cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai repris les cours. Vous le savez sûrement, je suis actuellement en dernière année de licence de droit et j'espère bien l'obtenir avec mention ! J'ai pas mal de projet pour l'année prochaine et je vous en parlerai le temps venu. Cependant, je sais que certain(e)s d'entre vous rentrent tout juste à la fac cette année ou bien au contraire y sont déjà depuis quelques années ! Je viens vous donner mes cinq conseils pour passer une bonne année universitaire !

  SAVOIR BIEN S'ENTOURER



Lorsqu'on arrive à la fac ou qu'on y est depuis quelques années il est nécessaire de bien s'entourer. A la  sortie du lycée, on pense que nos amis resteront nos amis pour la vie et qu'on les verra  quasiment tous les jours parce qu'à la fac on ne fait rien. Ceci est totalement faux. Pour être honnête avec vous au début ça a été assez dur et compliqué de me dire que je ne verrai plus mes amis autant. Cependant après trois années dans les études supérieurs, j'ai gardé des amis que j'avais au lycée, je n'ai gardé que les vrais amis. Parce que oui, il existe un nombre incalculable de faux amis (malheureusement ! ) mais c'est en grandissant qu'on apprend cela.

A la fac, on rencontre énormément de gens mais au final on n'en parle qu'à quelques un car à la différence d'une école de commerce ou d'un BTS , un amphi c'est plutôt grand alors il vaut mieux viser sur les TD pour rencontrer des nouvelles têtes ! Mais ne croyez pas que vous allez être ami avec le monde entier parce que si au lycée on connaît tout le monde à la fac on ne connaît personne ! Je me suis fait des vrais amis à la fac () en première année et en deuxième année j'ai rencontré des filles géniales qui me manquent affreusement cette année parce qu'elles ont pris droit privé et moi non ! Heureusement on se retrouve quasiment tous les jours.

Mon premier conseil est donc de bien vous entourer durant vos années universitaire que cela soit des amis, les gens de votre famille (même si cela peut être plus compliqué car one choisit pas sa famille!) ou bien votre chéri(e) ! Il est important que les gens autour de vous vous tirent vers le haut et non vers le bas.

FAIRE LES BONS CHOIX



Depuis la seconde on doit faire des choix pour notre orientation. Et une fois qu'on a le bac, nous devons encore faire des choix. Lorsque vous êtes à la fac deux choix s'offrent à vous : travailler pour votre futur ou bien s'amuser.

Evidemment, les deux options sont cumulables mais il y a une des deux options qui prendra beaucoup plus de place dans votre vie que l'autre. Dans ma fac et comme dans toutes les fac on voit les étudiants qui viennent à chaque cours qui bossent dès qui peuvent pour s'avancer et les autres, ceux qui passent tout leur temps au BDE. Pour ma part j'ai choisi la première option ( et c'est d'ailleurs celle que je vous conseille) ! Cependant il est possible comme dit auparavant de concilier les deux et de s'occuper du BDE tout en étant une étudiant qui a des bonnes notes. Ne pensez pas qu'être à la fac c'est la belle vie, si vous voulez décrocher plus tard ce que vous voulez, il faut bosser, rien n'est donné dans la vie et surtout à l'université ! Pour ma part je l'ai toujours dit c'est grâce à mes deux grands amis que j'ai rencontré en première année que j'ai eu ma première et seconde année d'ailleurs. C'est pour cela qu'il faut bien s'entourer, ceci est primordiale !

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI



S'il faut bien travailler à la fac pour avoir ce que l'on souhaite plus tard, il faut aussi savoir prendre soin de soi, prendre du temps pour soi. Ceci est peut-être le conseil le plus important. Il faut prendre soin de soi pour être bien mentalement et physiquement durant toute l'année.

A côté de la fac, je vous conseille de faire une activité. Pour ma part je fais de la musique depuis que je suis petite c'est devenue une passion car j'aime ça et cela me détend grandement. Je fais aussi du sport de l'aquagym pour mon dos car j'ai eu des gros problème et je vais deux fois par semaine à la salle de sport. Je continue aussi l'allemand à côté. J'ai toujours été une fille super occupée à faire beaucoup de chose. Vous n'êtes pas obliger de faire tout cela, choisissiez une activité que vous aimé : sport, musique, dessin, etc.

Prenez du temps aussi pour lire, écrire, regarder la télévision. Ne passez pas votre temps dans les bouquins sinon vous allez péter un câble dans les quelques semaines à venir !

BIEN GÉRER SON TEMPS



Je parle en connaissance de cause. Ne faites pas tout à la dernière minute. Pendant deux ans, mes partiels étaient divisés en deux parties : je passais les grosses matières avant les vacances et le reste après. Je vous laisse imaginer à quel point le temps passe vite lorsqu'on a 5 matière à apprendre alors que c'est les vacances de Noël. Parce que oui, quand on a des matières à TD on apprend le cours au fur et à mesure mais lorsqu'on a une matière qu'une fois par semaine et qu'on écrit dix pages et qu'on se retrouve avec 80 pages à apprendre à Noël ça fait mal. Alors apprenez à gérer votre temps.


Gérez son temps est au début très difficile en particulier si vous n'êtes pas organisés de base mais si vous voulez vous en sortir cette année, il faut absolument que vous le fassiez. Mais lorsque je parle de bien gérer son temps je parle aussi de gérer son temps personnel. Il n'y a pas que la fac dans la vie et même si durant l'année universitaire vous n'avez pas trop de vie sociale (si vous optez pour la solution numéro 1 c'est-à-dire travailler !) il faut prendre du temps pour faire autre chose. Une activité, celle que vous avez choisi, voir ses amis (et ses vrais amis, pas ceux qui vous bouffent votre existence, un article viendra très vite sur ça et je crois qu'il sera long...), prendre du temps avec sa famille pour aller par exemple au cinéma !

Vous l'avez compris, il y a un temps pour tout.

PENSER À APRÈS

Comme dit dans mes deux articles qui parlaient déjà d'orientation ( Ici et  ) j'ai fait un DUT GEA pendant six mois et je me suis ensuite réorientée en droit. Au début j'ai très mal vécu cette période et finalement avec du recul cette expérience fut l'une des meilleures de ma vie car elle m'a appris énormément de chose.

Vous ne savez peut-être pas ce que vous voulez faire après la fac et ce n'est pas grave. Cependant il faut y penser, même si vous n'avez pas d'idée fixe il est important de faire des bonnes années à la fac pour vous laisser le plus de portes ouvertes pour après. De plus, faire autres choses à côté de la fac est très bénéfique pour vous, pour tester de nouvelles expériences  : stage, job d'été, bénévolat, ouvrez-vous au monde !

A l'heure où je vous écris, je ne sais pas ce que je vais faire après ma licence car j'ai pas mal d'idée, de projet. Dans mon cerveau, il y a trop d'idée et il faut que je mette de l'ordre dedans et dès que j'aurai fait cela je vous en parlerai.

Ce qui compte, c'est de tout faire pour ne pas avoir de regret et surtout avoir la vie que VOUS voulez.



J'espère que cet article vous aura plu ! Ces cinq conseils viennent de ma propre expérience et j'espère que cela pourra peut être vous aider pour ceux qui viennent d'arriver à la fac ou bien pour ceux qui y sont depuis longtemps ! Je m'excuse d'être vraiment très peu présente mais le retour à la fac a été vraiment compliqué. J'essaye de m'organiser comme je peux mais je suis un peu débordée. N'oubliez pas qu'il y a un concours sur le blog jusqu' au lundi 26 septembre! Les résultats seront annoncés mardi dans un nouvel article.  Je vous dis donc à mardi  pour un nouvel article et bonne semaine !

LIRE LA SUITE

Share Tweet Pin It

22 Comments