Mes réseaux sociaux ☟

Mes trois conseils pour bien réviser pour les partiels


publié le 26/11/2016
catégorie(s): //
14 commentaires


Bonjour tout le monde ! Nous sommes déjà mi-novembre et le temps passe drôlement vite. Qui dit mi-novembre, dit bientôt le mois de décembre qui dit ... PARTIEL. Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article qui vous explique comment je m'organise pour réviser dans mes partiels sachant que j'ai des matières avant et après les vacances. Cette année (j'espère que ça va marcher ) j'ai décidé d'avoir une meilleure technique d'approche !



TROUVER L'ENDROIT QU'IL VOUS FAUT

Il y a trois ans de ça jamais je n'aurais dit cela mais oui, la bibliothèque universitaire a sauvé ma deuxième année de droit. Si vous me suivez depuis l'année dernière, vous savez que j'ai eu mon année en compensant mes deux semestres (je suis sûre que ma bonne étoile était là, à ce moment-là). Je me suis mise une pression comme jamais parce qu'il était hors de question d'aller au rattrapage surtout que si j'y allais j'aurais dû rattraper les matières que j'avais détesté au premier semestre et j'aurais dû seulement rattrapé deux matières au second. Durant ma semaine de révision, je suis donc partie à la BU de ma fac quasiment chaque matin. Je devais apprendre quatre matières en une semaine comme chaque année. Mais avec la pression que je m'étais mise, ce fut la plus grosse galère de l'année en partie l'histoire des sources où j'ai du apprendre des détails vraiment inutiles (quel est le type de la cire pour les lettres de cachets j'étais prête à ce type de question, je ne suis pas tombée sur ça, comme de par hasard !!!) .

Chaque matin (et dès fois j'y allais même à vélo) j'étais à la BU à 9h et en ressortait à 12h (fallait pas trop déconner non plus). Je faisais trois heures de fiche d'une matière un jour, trois heures de fiche d'une autre matière le jour suivant tout ça accompagné de ma musique soit disant "pour mieux apprendre" sur Deezer alors je ne sais pas si cela a vraiment marché mais en tout cas j'ai réussi à éviter les rattrapages.

Je n'aimais pas la BU avant cette année (c'est-à-dire à partir de ma dernière année de licence), je trouvais que cet endroit était affreux, tout le monde travaillait alors que moi j'aimais regarder les autres travailler (haha) et surtout dès qu'on faisait un seul bruit on aurait dit qu'on avait tuer quelqu'un. Alors imaginez vous quand vous portez des talons et que tout le monde se retourne genre "mais elle ne va pas se taire celle-là" ! Et puis à la BU si la majorité des gens travaillent, les autres ne font que papoter alors à tous ceux qui veulent pécho à la BU, aller dehors s'il vous plait parce que pécho quelqu'un en parlant de droit administratif alors même que j'aime ça c'est un peu étrange.

Tout cela pour vous dire que si vous vous sentez bien à la BU allez-y pour réviser mais si vous préférez être chez vous et vous étaler dans toute votre chambre faites-le aussi ! J'avoue faire un mixte des deux. Je vais à la BU quand je n'ai pas envie de faire trois aller-retour jusqu'à chez moi parce que clairement les transports ça fait perdre du temps. Je vais donc à la BU la semaine dès que j'ai des trous dans mon emploi du temps et le week-end je bosse chez moi.

Les partiels étant avant et après les vacances je ne sais pas si votre BU sera ouverte durant cette période, pensez à vérifier mais entre nous pour les partiels du premier semestre je ne vais jamais à la BU car il y a toujours des films sur TF1 beaucoup plus intéressant que le droit des sociétés par exemple !



ORGANISEZ-VOUS

Phrase typique, bateau et non originale mais organisez-vous et pour cela faites-vous un planning. Je sais que pour certaines personnes cela ne marchent pas mais rien que le fait d'écrire ce que vous devez faire par jour vous aidera à vous motiver à faire ce que vous devez faire.

Je suis un peu une psychopathe je l'avoue, je note tout ce que je dois faire : les fiches, aller à la salle de sport, faire telle ou telle chose pour mon blog. Mais aujourd'hui le sujet n'est pas l'organisation du blog mais l'organisation des révisions.

Pour ma part, je ne fais jamais la même matière durant toute une journée, je ne pourrais pas. J'alterne entre deux matières souvent une que j'aime bien et une que j'aime pas du tout. D'ailleurs je commence toujours par celle que je n'aime pas du tout.

Mon plus gros conseil et c'est celui que je vais mettre en œuvre cette année : ne pas s'en prendre à la dernière minute.  Si vous avez des partiels avant et après les vacances de Noël comme moi, vous devez sûrement être le style de personne comme 90 % du monde étudiant à apprendre vos "petites matières" durant les vacances de Noël. Le problème est que c'est impossible d'apprendre cela en deux semaines surtout quand vos cours font 80 pages chacun alors un grand conseil, essayez de vous y prendre à l'avance. Sinon, vous allez vous gâcher vos vacances de Noël et surtout être en énorme stress face à la montagne de choses que vous devez apprendre.

Si l'étape des partiels est une étape deux fois par an qui est l'étape cruciale, il ne faut pas oublier de prendre du temps pour vous et de vous détendre un peu.



S'ACCORDEZ DES PAUSES

Il est très important de vous accorder des pauses entre vos révisions et surtout de bien gérez votre temps. Pour ma part j'essaye d'être opérationnel pour 8 heures voir 8 heures 30 et de me coucher assez tôt pour ne pas être explosée le jour des partiels.

Alors un conseil, pendant vos révisions, faites du sport ou au moins si vous n'aimez pas le sport, partez vous promener pour prendre l'air et aérer votre cerveau.

Les vacances de Noël sont sûrement les plus sacrés de l'année parce que vous voyez votre famille, que l'ambiance de Noël est chaleureuse, que les films sur TF1 sont vraiment cools surtout les dessins animés et qu'il y a surtout énormément de chose à manger ! Je vous conseille de vous laisser un peu de temps avant commencez vos révisions, un ou deux jours pour ne rien faire du tout à part regarder Netflix, faire des gâteaux de Noël, passez des journées à jouer aux SIMS où à blogguer pour ensuite s'y mettre d'aplomb.



Je vous souhaite une très bonne chance pour vos partiels et j'espère que vous me tiendrez au courant pour savoir comment cela s'est passé ! Je ne sais pas encore si je posterai un article la semaine prochaine car étant donné que j'ai 4 matières avant les vacances faut que je me bouge les fesses ! Mon prochain article sera un article spécial cadeaux de Noël ! A très bientôt et bonne semaine !
signature-marianne
‹ précédent suivant ›

Mariannement Votre

Etudiante, voyageuse et blogueuse à mes heures perdues, je tiens ce blog dans le but de vous partager mon univers. Merci de votre visite et de vos commentaires, je vous répondrai et passerai sur votre blog le plus vite possible! Marianne.

mes réseaux sociaux:
Laisse-moi un petit message

LES COMMENTAIRES:

  1. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien ? :)
    Courage pour tes partiels on est arrivés à la période de l'année où on enchaine clairement les devoirs et révisions ! Pour ma part je n'ai pas le temps de commencer à réviser pour le moment j'ai 5 dossiers à rendre en 2 semaines alors c'est la course ! Une fois tout ça fini je me mettrai sérieusement (à lire pour la 1ère des cours pour certains xD) pendant les vacances ! J'ai hâte d'en finir avec cette période qui est la plus fatigante pour moi !! En tout cas tes conseils sont bons à prendre je pense exactement de la même manière que toi ! :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon article avec certes des conseils classiques, mais honnêtes et faisables ! Sachant que tu fais du droit tu devrais écrire encore plus d'articles du genre, c'est hyper encourageant ! (je règle le problème de réponses aux commentaires sur mon blog et je réponds vite à tes jolis messages) Des bisous, Anissa :)

    http://lamethodeanissa.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu tu viens de me parachuter y'a 10 ans quand j'étais à la fac !!! Et quelle horreur cette période des partiels de Noël ! Moi je n'avais mes partiels QUE après les fêtes donc autant te dire que mes vacances étaient consacrés (officiellement) aux révisions ! Je me rappelle encore la première année de ma vie active, de non étudiante ... j'ai volontairement pris ma semaine de congés pour Noël, histoire de ne RIEN faire et regarder Sissi l'impératrice et Maman j'ai râté l'avion à la TV !!!
    Je te souhaite beaucoup de courage et une réussite haut la main de tes exams !
    Je valide à 100% ta méthode de révision, et je suis sûre que tu vas ainsi y arriver !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma douce! Les partiels approchent, je n'ai pas hâte haha :p tes conseils sont tops, moi j'adore la bu aussi :D comment tu vas ma chérie ? Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. Coucou copine ! Tu vas bien ? Bon courage pour les révisions alors si les partiels approchent mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté :) Cette année je suis bien contente parce que c'est ma première année sans partiels, sans révisions, sans rien du tout haha ça fait trop du bien sérieux ! :p As-tu acheté des choses durant le black friday ?

    Bisous copine <3
    http://mariemangedesfruits.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marianne,
    comment vas tu ? Ce post me rappelle mes années fac! Je trouve ton organisation top car ni trop strict, ni trop à la cool. Effectivement, la BU, c'est pas glam mais comme il n'y a rien à faire d'autre que réviser bah... on révise pour de vrai. Moi c'est les copines qui m'ont coaché en mode Pascal le grand frère de la Fac. Elles avaient fait des fiches,m’encourageaient à réviser un peu tous les jours et après m' interrogeaient. C'est grâce à elles que j'ai eut ma troisième année en Lettres Modernes... Pour tous laisser tomber et faire une école de mode ;p
    Bon courage ma belle! Je t'envoie plein de good vibes et croises les doigts (des mains et des pieds) pour toi :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bien contente de ne plus être concernée...bon même si la vie active est 1000 fois plus stressante en fait ^^

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  8. voilà la raison pour laquelle je suis contente de ne plus étudier mdr ! Bon courage pour tes partiels ♡ ♡

    RépondreSupprimer
  9. Hello !
    Ecoute ton article arrive à pic comme tu le sais je suis en pleins partiels et oui le 15 décembre le semestre est déjà fini pour moi ! Du coup je stress énormément alors dés demain j'applique tous tes conseils !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas concernée par les partiels mais je te souhaite plein plein de courage pour te révisions !
    En tout cas ces conseils sont tops.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Marianne
    Il n'y a pas de miracle: le mieux est d'apprendre régulièrement, faire ses fiches au fur et à mesure et être capable de s'accorder des moments de détende sinon on finit forcément par craquer. Je croise les doigts pour toi, tu es une fille sérieuse, tu vas y arriver ma belle.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma belle, bien que je ne sois pas concerné par ton article, j'ai beaucoup aimé le lire. Et j'espère d'ailleurs que tes partiels se passent bien (je crois fort en toi).
    Pour ma part, je ne peux bosser que chez moi, il me faut ma meilleure amie pour travailler (la télé) si si, je sais que beaucoup disent que ce n'est pas bien mais pour ma part, je suis obligée d'avoir un bruit de fond. Alors clairement s'il y a bien un lieu absolument pas fait pour moi c'est la bibliothèque ou le CDI.
    D'ailleurs tu m'as fait rire pour les films de TF1 car, devine ce que je fais en ce moment: je regarde un film de Noël sur la une haha, j'adore ça je pourrai en regarder toute l'année (ceux de m6 aussi d'ailleurs). Enfin bref j'arrête de raconter ma vie car tu vas en avoir marre de moi à force.
    Gros bisous et à très vite.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis bien contente de ne plus avoir à subir les partiels ! Personnellement, j'étais beaucoup moins organisée que toi (voir même pas du tout puisque totalement flemmarde dans mes révisions ce qui m'a valu les rattrapages à plusieurs reprises) mais avec le recul, j'ai de bons souvenirs de ces périodes de partiels ou la solidarité était de mise avec les copains / copines. Par contre, je n'ai jamais réussi à travailler à la BU ! J'espère que tes partiels se sont bien passés ? Bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Marianne. Ce sont des conseils très avisés que tu nous donnes. En tout cas je suis bien contente de ne plus avoir de partiels et d'avoir fini mes études. C'est vraiment trop stressant. Même si au boulot aussi on a des périodes bien stressantes aussi. Gros bisous

    RépondreSupprimer