Mes réseaux sociaux ☟

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une


publié le 21/10/2016
catégorie(s): //
17 commentaires


Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article "culture" où je vous parle d'un livre que j'ai lu avec ma copine d'amour Marine du blog Deuxaimes. Cet été, elle avait proposé l'idée de faire une lecture commune avec quelqu'un et l'appréciant énormément j'ai tout de suite sauter sur l'occasion ! Comme vous le savez, je suis devenue une fan de développement personnel et nous nous sommes orientée vers ce thème. J'avais longuement entendu parler du livre de Raphaëlle Giordano, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ". Nous avons donc décidé de lire ce livre. Pour ma part je mets du temps à livre un livre alors que Marine lit super vite alors merci à toi de m'avoir attendu pour faire cet article !

Comme vous le savez, en ce moment j'essaye d'adopter mon style de vie à ce que je veux vraiment et ce livre m'a fait le plus grand bien. Je ne vais pas vous en faire une critique mais je vais vous expliquer comment je l'ai lu et surtout comment je l'ai compris !



Ce roman raconte l'histoire d'une femme nommée Camille et qui se rend compte qu'elle n'aime plus sa vie, qu'elle veut changer. Changer de vie mais aussi changer elle-même. Elle fait la rencontre de Claude qui est routinologue. Avec l'aide de cet homme, Camille va apprendre à être beaucoup plus positive dans la vie et à se débarrasser en quelques sortes de ses ondes négatives qui l'entourent mais surtout, elle va enfin avoir la vie qu'elle a toujours voulut. Si la fin de l'histoire n'est pas surprenante, la moral l'est. Si je ne devais retenir qu'une chose de ce roman par rapport à la vie : tout est dans le mental, si vous voulez avoir la vie que vous voulez, lancez-vous et arrêtez d'être aussi négatif !


J'ai lu ce livre tous les matins. Cela faisait partie de ma Miracle Morning. Lire chaque matin ce roman m'a apporté beaucoup d'ondes positives et cela fait vraiment du bien pour commencer la journée.

La plupart de mes lectrices et lecteurs (même si ces derniers sont moins nombreux !) ont presque mon âge où légèrement plus jeunes. Je sais aussi que des mamans me lisent et je suis très contente de cela! Cela fait une fourchette d'âge assez large ce qui me plait. Tout cela pour en venir au sujet du livre : le changement.

Qui n'a jamais eu envie de changer de vie du jour au lendemain ? Pour ma part, j'ai toujours eu envie de tout lâcher et de partir faire un tour de monde !  J'ai toujours pleins de projets dans ma tête et par manque de temps je ne le fais pas ou cela me prends plus de temps que prévu.


Avec le temps, on apprend que le changement se fait avec la durée ! On ne peut pas changer du jour au lendemain. Je me suis toujours dit qu'au fond les gens ne changent jamais et je le pense encore. Nous restons toujours les mêmes au fond de nous. Cependant, on peut évoluer et c'est exactement ce que j'essaye de faire. J'essaye d'évoluer afin d'avoir un style de vie qui me correspond mieux. Si à l'adolescence on se cherche encore je peux vous dire que du haut des mes vingt an je me cherche encore. Peut-être sur moins d'aspects et sur des points différents mais je me cherche toujours pour être la personne que JE veux être et non la personne que les gens autours de vous voudraient que vous soyez.

Ce livre est un regain de bonnes ondes. Je pense que chaque personne après avoir lu se livre veut changer de vie et enfin oser faire ce qu'elle veut. L'histoire peut paraître simple, on voit une jeune femme qui se perd dans son travail, sa vie familiale, sa vie de couple et qui comme par magie arrive à tout changer. Tristement, beaucoup de personnes sont dans le cas de Camille, la protagoniste de l'histoire. Trop de personnes pensent avoir une vie horrible, trop de personnes se sentent déprimées par la routine, s'énervent pour un rien, sont stressées.

Si l'histoire est facile à lire et intéressante et qu'elle nous fait nous remettre un peu en question, ce qui m'a fait le plus accrocher à ce livre est sûrement le titre même de ce livre.


Je me suis toujours dit que la vie était belle. Lorsque je regarde les informations le soir, je me demande souvent "Mais dans quel monde je vis ?!". Je me sens si inutile face à tout ce qu'il se passe dans le monde, toutes ces atrocités. Je me dis aussi que même si le terrorisme est présent sur cette triste Terre, il est possible de mourir en sortant de chez soi, fauché par une voiture. La vie est trop précieuse pour ne pas faire ce que l'on veut. Je sais, c'est tellement simple de dire : "Je fais ce que je veux". Mais si ce livre m'a appris quelque chose, c'est qu'il faut vivre pour soi et profiter de la vie à chaque instant parce que oui, la vie est précieuse et la vie est belle.

Si vous avez des projets même s'ils ont l'air fous, foncez, défoncez vous pour arriver à l'aboutissement de vos projets. J'ai souvent pensé que le regard des autres étaient importants mais au final, j'ai eu le déclic il n'y a pas longtemps de me dire que je vivais ma vie pour et non pour les autres. J'ai franchis un grand pas en m'inscrivant dans une salle de sport, toute seule, sans connaître personne. Tout cela pour vous dire qu'il faut apprendre à vous aimer vous même et c'est en vous aimant vous même que vous serez ensuite beaucoup plus positif dans la vie et croyez moi, si vous souriez à la vie, elle vous sourira en retour.

Je terminerai cet article en vous citant  mes passages préférés du livre. Evidemment, je vous recommande ce livre qui peut vous faire comprendre beaucoup de chose sur la façon de voir la vie, la façon de voir les autres et la façon de vous voir vous-même.

"Prenez donc garde, Camille, de ne pas vous laisser influencer par l'opinion de votre entourage. Ne les écoutez pas. Ne vous laissez pas décourager. Même ceux qui vous aiment projettent parfois sur vous leurs peurs et leurs doutes. Repérez vos pollueurs et faites en sortes qu'ils ne vous contaminent pas par leur vision négative, désapprobatrice ou sceptique...."

"Fais ce que tu aimes, c'est la liberté ; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur."

"Je suis la seule personne responsable de ma vie et de mon bonheur"

J'espère que cet article vous aura plu. Je pense vous faire bientôt ce genre d'article à propos de la Miracle Morning ! J'ai adoré faire cet article en collaboration avec Marine et j'ai hâte d'aller lire ton article sur ce livre. Je vous souhaite à toutes et à tous un bon week-end ou de bonnes vacances et à très vite.

LA GAGNANTE DU CONCOURS CASEAPP EST MERVEILLEBEAUTE ! Je te contacte par mail lorsque j'ai le code pour te mettre d'avoir la coque de ton choix !

signature-marianne
‹ précédent suivant ›

Mariannement Votre

Etudiante, voyageuse et blogueuse à mes heures perdues, je tiens ce blog dans le but de vous partager mon univers. Merci de votre visite et de vos commentaires, je vous répondrai et passerai sur votre blog le plus vite possible! Marianne.

mes réseaux sociaux:
Laisse-moi un petit message

LES COMMENTAIRES:

  1. Super cet article !
    Je suis allée lire celui de Marine aussi :).
    Ca fait pas mal de temps que j'hésite à prendre ce livre, finalement, je compte bien le commander et ce soir même.
    Je n'ai pas encore finit Miracle Morning, il faut vraiment que je trouve le temps, je suis tellement fatiguée avec la quantité de travail que j'ai. Mais je vais le finir, je ne lâche pas. J'ai tellement besoin de changement que je ne compte pas l'abandonner :).
    Je te fais pleins de bisous Marianne <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marianne. Ce livre a l'air très intéressant. Il a l'air plein de positive attitude. Merci pour la découverte. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Encore un superbe article très intéressant et je suis entièrement d'accord avec toi. Il faut tout faire pour réussir à réaliser ses rêves & les concrétiser. Cela me demandera le temps qu'il faut mais je sais que je réaliserai mon fameux grand projet professionnel et personnel à la fois.
    J'ai la chance d'avoir une famille et des proches qui m'encouragent dans ce que je fais mais je le fais malgré tout pour moi car je trouve que c'est la chose la plus importante.
    Alors, j'espère de tous cœur que tu pourras réaliser tes rêves et voyager encore et encore comme tu le souhaites car tu le mérites réellement.

    Gros bisous et à très vite ;)
    Shannon.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou copinette !
    J'espère que tu as passé une bonne journée ? :)
    Pour ma part je suis partie faire un peu de shopping...et encore de la déco bien sûr haha :D En plus il y a déjà la collection de Noel et je crois que je vais bientôt craquer... :p
    Je pense que j'ai vraiment besoin de lire ce livre ! Je suis la première personne à me restreindre dans plusieurs choses, même si j'ai des objectifs parfois j'ai l'impression que c'est difficiles de les atteindre ! Il faut vivre sa vie à 100% elle est vraiment courte et même si c'est difficile de te détacher du regard des autres il faut essayer de faire cet effort !!! Merci pour cette découverte qui m'intéresse beaucoup !!!
    Pour le concours ça me fait très plaisir je te remercie encore copinette :)
    Je te fais de gros bisous et te dis à très vite <3

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle, j'espère que tu vas bien ? Très intéressante et positive cette revue, j'aime beaucoup ! Ce livre m'intrigue et il a l'air très sympa. Merci pour cette découverte en tous les cas. Bisous et je te souhaite un très bon Dimanche :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello ma belle ! Je suis très heureuse d'avoir fait cette lecture commune avec toi. Je pense qu'on est un peu sur "la même longueur d'ondes" en ce moment ! Je comprend tout à fait tes propos. Je ne pense pas que l'on puisse changer quelqu'un mais je crois et j'espère bien pouvoir m'améliorer sur certain points. Cest marrant, j'ai remarqué que nous avons relevé les mêmes citations. J'avais très hâte de lire ton article et ne t'inquiète pas, je n'ai pas eu l'impression de t'attendre, je lis très vite mais j'aime bien trouver le bon moment pour écrire un article et le trouver dans quel sens le tourner. a nous d'être positive maintenant ! Haha
    En tout cas, merci d'avoir participé à cette expérience. Cest ce que j'attendais du blog, pouvoir rencontrer et partager avec des gens, confronter nos avis et nos ressentis.
    Je t'embrasse fort et si jamais l'envie te prends de refaire un truc dans le style je serais partante ;)
    A très vite ♡

    RépondreSupprimer
  7. C'est une excellente idée cette lecture en commun. Effectivement, si il n'est pas toujours aisé de changer de vie radicalement, on peut tout de même faire en sorte de grandement l'améliorer. Pour cela, il faut aussi le vouloir , en faire concrètement la démarche. En tout cas, tu te trouves très mature et réfléchit. Tu as une belle philosophie de vie.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma douce! Tu retournes à Londres, trop bien! Je sais que tu as adoré, tu vas pouvoir retrouver ta ville de coeur :D et pour le brushegg je suis vraiment contente qu'il te plaise ma chérie <3 ce livre a l'air vraiment top, en plus en ce moment je suis trop dans un mouvement de bien-être, me recentrer sur l'essentiel...etc du coup ton post me parle beaucoup! Des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  9. Je viens justement d'ajouter ce livre à ma PAL et je cherche donc à me le procurer pour le lire au plus vite :)

    RépondreSupprimer
  10. En effet les citations sont très positives, ça donne envie de le lire :)

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  11. Coucou marianne ! J'adore le titre du livre. C'est le type de livre que j'ai envie de lire en ce moment. Pour moi c'est important de comprendre sa vie et de lui donner le sens qu'on veut. Je pense que le livre résume tout dans le titre mais qu'une envie c'est de le lire :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma copine ! :D
    Très intéressant cet article, j'ai déjà vu ce livre en magasin et le titre interpelle c'est sur. Avec ton avis, ça me donne envie d'en savoir un peu plus surtout que moi aussi en ce moment je m'intéresse beaucoup au développement personnel, à l'estime de soi, la confiance en soi, le fait de se trouver tout ça. C'est super intéressant mais c'est surtout pour espérer me trouver moi-même un jour. Ce soir je vais faire ma première séance de méditation, j'ai hâte de connaître cette expérience :)

    Bisous ma copine d'amour ! <3
    https://mariemangedesfruits.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre a l'air vraiment génial! Je pense qu'il pourrait bien m'aider à positiver un peu plus et changer certaines choses dans ma vie. Merci pour le conseil :)
    Bises, à bientôt <3

    RépondreSupprimer
  14. Hello Marianne,
    Excellent ton article, je pense que chacun ressent parfois le besoin de tout plaquer et la meilleure chose à faire consiste à s'améliorer un peu plus chaque jour, merci de nous partager tes objectifs, ça nous donne envie de faire de même. J'ai une amie qui a lu ce livre et l'a mis sur FB mais elle n'a rien dit de plus. Je n'ai pas tilté. Je fais une belle découverte grâce à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Rien à voir avec l'article mais je suis DINGUE de ta bannière de blog :)

    RépondreSupprimer
  16. j'adore ta manière de penser.
    Le tout est de tout faire pour n'avoir jamais aucun regret. ☺
    Ce livre a l'air extra !
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
  17. On réunit 2 charmantes personnes pour faire une jolie collab' et ça nous donne ceci... pleins de douceurs autour d'un beau roman.
    Vous me donnez envie de le lire ...

    RépondreSupprimer