Mes réseaux sociaux ☟

Mes 5 astuces pour passer une bonne année universitaire


publié le 22/09/2016
catégorie(s): //
22 commentaires


Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui car cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai repris les cours. Vous le savez sûrement, je suis actuellement en dernière année de licence de droit et j'espère bien l'obtenir avec mention ! J'ai pas mal de projet pour l'année prochaine et je vous en parlerai le temps venu. Cependant, je sais que certain(e)s d'entre vous rentrent tout juste à la fac cette année ou bien au contraire y sont déjà depuis quelques années ! Je viens vous donner mes cinq conseils pour passer une bonne année universitaire !

  SAVOIR BIEN S'ENTOURER



Lorsqu'on arrive à la fac ou qu'on y est depuis quelques années il est nécessaire de bien s'entourer. A la  sortie du lycée, on pense que nos amis resteront nos amis pour la vie et qu'on les verra  quasiment tous les jours parce qu'à la fac on ne fait rien. Ceci est totalement faux. Pour être honnête avec vous au début ça a été assez dur et compliqué de me dire que je ne verrai plus mes amis autant. Cependant après trois années dans les études supérieurs, j'ai gardé des amis que j'avais au lycée, je n'ai gardé que les vrais amis. Parce que oui, il existe un nombre incalculable de faux amis (malheureusement ! ) mais c'est en grandissant qu'on apprend cela.

A la fac, on rencontre énormément de gens mais au final on n'en parle qu'à quelques un car à la différence d'une école de commerce ou d'un BTS , un amphi c'est plutôt grand alors il vaut mieux viser sur les TD pour rencontrer des nouvelles têtes ! Mais ne croyez pas que vous allez être ami avec le monde entier parce que si au lycée on connaît tout le monde à la fac on ne connaît personne ! Je me suis fait des vrais amis à la fac () en première année et en deuxième année j'ai rencontré des filles géniales qui me manquent affreusement cette année parce qu'elles ont pris droit privé et moi non ! Heureusement on se retrouve quasiment tous les jours.

Mon premier conseil est donc de bien vous entourer durant vos années universitaire que cela soit des amis, les gens de votre famille (même si cela peut être plus compliqué car one choisit pas sa famille!) ou bien votre chéri(e) ! Il est important que les gens autour de vous vous tirent vers le haut et non vers le bas.

FAIRE LES BONS CHOIX



Depuis la seconde on doit faire des choix pour notre orientation. Et une fois qu'on a le bac, nous devons encore faire des choix. Lorsque vous êtes à la fac deux choix s'offrent à vous : travailler pour votre futur ou bien s'amuser.

Evidemment, les deux options sont cumulables mais il y a une des deux options qui prendra beaucoup plus de place dans votre vie que l'autre. Dans ma fac et comme dans toutes les fac on voit les étudiants qui viennent à chaque cours qui bossent dès qui peuvent pour s'avancer et les autres, ceux qui passent tout leur temps au BDE. Pour ma part j'ai choisi la première option ( et c'est d'ailleurs celle que je vous conseille) ! Cependant il est possible comme dit auparavant de concilier les deux et de s'occuper du BDE tout en étant une étudiant qui a des bonnes notes. Ne pensez pas qu'être à la fac c'est la belle vie, si vous voulez décrocher plus tard ce que vous voulez, il faut bosser, rien n'est donné dans la vie et surtout à l'université ! Pour ma part je l'ai toujours dit c'est grâce à mes deux grands amis que j'ai rencontré en première année que j'ai eu ma première et seconde année d'ailleurs. C'est pour cela qu'il faut bien s'entourer, ceci est primordiale !

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI



S'il faut bien travailler à la fac pour avoir ce que l'on souhaite plus tard, il faut aussi savoir prendre soin de soi, prendre du temps pour soi. Ceci est peut-être le conseil le plus important. Il faut prendre soin de soi pour être bien mentalement et physiquement durant toute l'année.

A côté de la fac, je vous conseille de faire une activité. Pour ma part je fais de la musique depuis que je suis petite c'est devenue une passion car j'aime ça et cela me détend grandement. Je fais aussi du sport de l'aquagym pour mon dos car j'ai eu des gros problème et je vais deux fois par semaine à la salle de sport. Je continue aussi l'allemand à côté. J'ai toujours été une fille super occupée à faire beaucoup de chose. Vous n'êtes pas obliger de faire tout cela, choisissiez une activité que vous aimé : sport, musique, dessin, etc.

Prenez du temps aussi pour lire, écrire, regarder la télévision. Ne passez pas votre temps dans les bouquins sinon vous allez péter un câble dans les quelques semaines à venir !

BIEN GÉRER SON TEMPS



Je parle en connaissance de cause. Ne faites pas tout à la dernière minute. Pendant deux ans, mes partiels étaient divisés en deux parties : je passais les grosses matières avant les vacances et le reste après. Je vous laisse imaginer à quel point le temps passe vite lorsqu'on a 5 matière à apprendre alors que c'est les vacances de Noël. Parce que oui, quand on a des matières à TD on apprend le cours au fur et à mesure mais lorsqu'on a une matière qu'une fois par semaine et qu'on écrit dix pages et qu'on se retrouve avec 80 pages à apprendre à Noël ça fait mal. Alors apprenez à gérer votre temps.


Gérez son temps est au début très difficile en particulier si vous n'êtes pas organisés de base mais si vous voulez vous en sortir cette année, il faut absolument que vous le fassiez. Mais lorsque je parle de bien gérer son temps je parle aussi de gérer son temps personnel. Il n'y a pas que la fac dans la vie et même si durant l'année universitaire vous n'avez pas trop de vie sociale (si vous optez pour la solution numéro 1 c'est-à-dire travailler !) il faut prendre du temps pour faire autre chose. Une activité, celle que vous avez choisi, voir ses amis (et ses vrais amis, pas ceux qui vous bouffent votre existence, un article viendra très vite sur ça et je crois qu'il sera long...), prendre du temps avec sa famille pour aller par exemple au cinéma !

Vous l'avez compris, il y a un temps pour tout.

PENSER À APRÈS

Weheartit

Comme dit dans mes deux articles qui parlaient déjà d'orientation ( Ici et  ) j'ai fait un DUT GEA pendant six mois et je me suis ensuite réorientée en droit. Au début j'ai très mal vécu cette période et finalement avec du recul cette expérience fut l'une des meilleures de ma vie car elle m'a appris énormément de chose.

Vous ne savez peut-être pas ce que vous voulez faire après la fac et ce n'est pas grave. Cependant il faut y penser, même si vous n'avez pas d'idée fixe il est important de faire des bonnes années à la fac pour vous laisser le plus de portes ouvertes pour après. De plus, faire autres choses à côté de la fac est très bénéfique pour vous, pour tester de nouvelles expériences  : stage, job d'été, bénévolat, ouvrez-vous au monde !

A l'heure où je vous écris, je ne sais pas ce que je vais faire après ma licence car j'ai pas mal d'idée, de projet. Dans mon cerveau, il y a trop d'idée et il faut que je mette de l'ordre dedans et dès que j'aurai fait cela je vous en parlerai.

Ce qui compte, c'est de tout faire pour ne pas avoir de regret et surtout avoir la vie que VOUS voulez.



J'espère que cet article vous aura plu ! Ces cinq conseils viennent de ma propre expérience et j'espère que cela pourra peut être vous aider pour ceux qui viennent d'arriver à la fac ou bien pour ceux qui y sont depuis longtemps ! Je m'excuse d'être vraiment très peu présente mais le retour à la fac a été vraiment compliqué. J'essaye de m'organiser comme je peux mais je suis un peu débordée. N'oubliez pas qu'il y a un concours sur le blog jusqu' au lundi 26 septembre! Les résultats seront annoncés mardi dans un nouvel article.  Je vous dis donc à mardi  pour un nouvel article et bonne semaine !
signature-marianne
‹ précédent suivant ›

Mariannement Votre

Etudiante, voyageuse et blogueuse à mes heures perdues, je tiens ce blog dans le but de vous partager mon univers. Merci de votre visite et de vos commentaires, je vous répondrai et passerai sur votre blog le plus vite possible! Marianne.

mes réseaux sociaux:
Laisse-moi un petit message

LES COMMENTAIRES:

  1. Coucou ma belle Marianne !
    J'espère que ta rentrée c'est bien passé ? Pour ma part je suis épuisée comme jamais !
    J'ai tellement de devoir que je ne sais plus où mettre la tête ! J'ai à la fois hâte de finir le semestre mais je suis aussi stressé bref je sens que la reprise est bien là ! je suis d'accord avec tout tes conseils la fac ça change tout ! Que ça soit les amis, les choix à faire c'est un bouleversement alors il faut être bien entouré et prendre les bons choix ! Et comme tu le dis surtout il faut bien gérer le temps :)
    Bisous copinette <3

    RépondreSupprimer
  2. Tout ce que tu as écrit est tellement vrai ! Et tu as bien fait de mettre "savoir s'entourer" en premier. D'abord, parce qu'on se sent vite seul, à la fac, au début. Et ensuite parce que si on s'entoure de teufeurs fous, on passe son temps à bringuer au lieu de bosser.
    Bisous, ma belle.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marianne
    Tu as su parfaitement cibler les points important. Ce sont des conseils bien judicieux qui en aideront plus d'un! Bon courage pour ton année.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Marianne!! <3 Merci pour ce post et ces bon conseils! Cette première semaine de fac à était particulièrement difficile, ma famille et mes amies du lycée me manquent beaucoup, et pour le moment je n'ai pas vraiment sympathiser avec les gens de ma promotion... Faut dire qu'il y à beaucoup de monde à la fac! Les cours m'ont un peu déçu aussi je me demande si j'ai vraiment fait le bon choix en choisissant LEA, mais bon après c'était juste la première semaine de cours! Il faut absolument que je devienne organisé! J'ai jamais su prendre un rythme ou me faire des routines, mais là il faut absolument que je asse quelque chose! Parce que vu la tonne de trucs à apprendre je vais pas m'en sortir! xx

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord avec tes conseils , surtout le bien s'entourer et garder du temps pour soi car sinon on se sent vite débordés et c'est bien difficile de réussir après !
    des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très bel article où tu expliques clairement les choses, tous les conseils sont bons à prendre, et les tiens me paraissent géniaux :)
    Bon courage pour ton année ma jolie Marianne, je suis sure que tu seras la meilleure et que tu sais parfaitement gèrer ton temps !
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  7. Ça c'est vraiment un super article et je suis bien d'accord avec toi la première chose à faire et de bien s'entourer :)
    http://www.rosenormande.com/

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec tous tes conseils et je hais profondément ceux qui continuent à penser qu'à la fac on ne fait rien. Il m'est souvent arriver de me plaindre de ma charge de travail et j'ai hâte que mes études se terminent (je suis en M2) parce que même si j'adore le droit il y a un moment où l'on veut travailler.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle ;)
    Me revoilà, haha. Tu as encore fait un très bon article.
    Bien que je ne sois plus concernée car j'ai terminé les cours, je trouve que tu as donné beaucoup de bons conseils.
    C'est vrai que les amis deviennent bien souvent plus des connaissances que des amis au fil du temps et c'est aussi pour cette raison que je préfère n'avoir que très peu d'amis mais que je continue de voir encore aujourd'hui. Ma meilleure amie je la connais depuis la maternelle et je suis restée très proche avec certaines personnes du lycée.
    Je n'ai jamais eut l'occasion d'aller à la fac, le côté cours en amphi n'est absolument pas fait pour moi et mon BTS m'a du coup bien arrangé mais je suis contente de voir que cet univers te plaît.
    Et sinon pour finir mon commentaire "roman" je suis aussi comme toi, une vraie bosseuse, je passais toutes mes nuits à bosser sur mes cours tant je suis une perfectionniste et que j'aimais ce que je faisais. Je sais que je ne regretterai jamais mon choix d'étude car je ne me vois pas faire autre-chose!

    Bon courage pour tes cours en tout cas, et à très vite!
    Bisous,
    Shannon.

    RépondreSupprimer
  10. Ton post est super ma douce, je suis moi aussi en 3e année à la fac, en économie et j'espère décrocher la mention cette année ! Tes conseils sont très bons, et ce que tu dis est très vrai! Enormes bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
  11. Coucou. Je trouve ton article très bien expliqué et très lucide sur les études. J'espère que tu passeras une excellente année universitaire et que tu trouveras ta voie professionnelle. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Génial ces 5 conseils! C'est vrai que c'est pas facile de gérer son temps surtout lorsqu'on est en alternance je dois gérer mon boulot, mes cours, le blog et en plus je suis dans une association. Pas tous les jours faciles :D
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  13. Salut ma jolie ! De très bonnes astuces, ton article est vraiment super :)
    douce après midi

    http://ourgirlysecrets.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  14. Très sympa cet article ! C'est toujours assez compliqué de trouver "sa voie" mais la vie est pleine d'expérience et au final on en sort toujours grandie :)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis tellement d'accord avec ton article, copine.
    Je dirais même qu'une fois qu'on est bien entouré, on a déjà fait le plus gros pour passer une année en toute tranquillité et dans la réussite :)

    Bon courage pour cette année !
    Poutoux <3

    RépondreSupprimer
  16. Hello ! Très bon conseils ma belle ! La fac n'est pas une étape facile, elle demande pas mal de maturité ! Maturité que je n'avais pas à l'époque où j'ai commencé... haha J'ai fais le choix de l'amusement et j'ai finis par me perdre un peu ! Mais bon ! L'important c'est de penser au futur et de profiter du présent. Tout le monde peut se tromper ou perdre une année, ça arrive ! L'important c'est de se sentir bien dans ce que l'on fait !
    Contente que tu ai trouvé ta voie !
    Je t'embrasse ! A très vite !
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  17. Jolis conseils !
    J'espère que ta rentrée se passe bien comme il faut.
    Pleins de bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
  18. Hello ma belle,
    comment vas tu ? J'ai beaucoup aimé ton article plein de bon sens. Même si je ne suis plus à la fac, ça me rappelle la transition lycée/fac qui n'est pas évidente. On pense d'un petit cocon où on est très entouré, autant par les potes que par les profs, et quand on arrive à la fac, on est un peu livré à nous même, sans trop de repère (pour ma part c'est comme ça que je l'ai vécu). Il faut également bien s'organiser comme tu dis au niveau du travail car les profs ne sont plus derrière nous pour vérifier si on bosse ou pas. Et il faut quand même s'aménager du temps libre pour décompresser, ça c'est indispensable, surtout en période d'exam. Sur ce je te souhaite une bonne soirée,
    Bisous et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  19. Ah les études supérieures !
    C'est un sacré changement quand on y pense.
    Bien s'entourer est sans doute La chose à ne pas manquer. C'est quelque chose de très difficile en plus car on découvre parfois la vraie personnalité des gens trop tard :/ .
    Et prendre du temps pour soi aussi est important ! J'ai une amie qui, à part faire du sport, est stressée et bosse énormément, mais je ne suis pas certaine que ce soit vraiment bien. Je suis pour un travail régulier mais faire des pauses aussi.
    En tout cas, super article <3 !

    RépondreSupprimer
  20. Tes conseils sont vraiment bons et méritent d'être pris en compte par le plus grand nombre. Bon personnellement, je n'ai pas été aussi organisée que toi à la fac et j'aurais pu faire bien mieux si je ne m'étais pas laisser vivre notamment concernant certaines matières mais bon, heureusement de nos jours, les choses ont changé et je suis une acharnée de travail (et peut être un peu trop perfectionniste) en ce qui concerne mon boulot ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  21. Hello copine ! :D

    Très bon article, je suis d'accord avec tout !

    https://mariemangedesfruits.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  22. L'Université surtout niveau licence, c'est là qu'il faut le plus profiter ! (surtout la 1er et 3e année).
    Je pense d'ailleurs que j'en avais pas assez conscience et que si c'était à refaire, je privilégierais encore plus les extras ! (voyages, sorties...)

    xx

    http://wall-of-style.blogspot.fr

    RépondreSupprimer