Mes réseaux sociaux ☟

Les études supérieures et moi


publié le 25/05/2016
catégorie(s): //
12 commentaires


Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler études supérieures. Certains d'entre vous m'ont demandé de faire un article sur l'organisation à la fac, je le ferrai plus en détail dans les semaines à venir mais aujourd'hui j'ai décidé de vous faire un article avant les résultats APB pour vous expliquer comment j'ai vécu ma première (et courte partie) d'étude supérieure en DUT et ensuite comment je vis actuellement mes études de droit et vous donner quelques conseils !



Si vous ne le savez pas, j'ai fais un bac ES spé math. Je voulais absolument faire une école de commerce mais pas directement après mon bac j'avais donc demandé des DUT technique commercialisation ou bien des DUT Gestion des entreprises et administrations qui sont des diplômes universitaire  de technologie qui s'effectuent en deux ans dans un IUT. J'avais donc demandé l'IUT près de chez moi et comme vous le savez avec l'article que j'ai écris il y a quelques mois,  je n'ai pas été prise et j'ai donc été en DUT GEA à Reims. Déçue et en même temps contente je suis donc partie en chambre étudiante de 9m² pour faire mes études à Reims.

J'ai beaucoup aimé le DUT GEA mais au bout d'un moment je n'en pouvais plus et cela pour plusieurs raisons, j'ai donc arrêté mes études après six mois et je suis rentrée chez moi. J'avais adoré la comptabilité, le management, le marketing mais la vérité était que j'étais partie en DUT GEA par défaut car ce que je voulais moi, c'était un DUT Technique de commercialisation.



Même si côté étude ça n'allait plus, j'ai appris pendant six mois à me débrouiller seule la semaine, à passer des soirées avec mes copines à la cafétéria d'en bas, à rentrer le soir et à se retrouver pour se raconter notre journée, à faire de la zumba. En fait, même si je n'ai pas finis mon année de DUT GEA j'ai appris énormément de chose sur la vie. En six mois j'ai appris plus de choses qu'en dix-huit ans. J'ai aussi appris à savoir sur qui compter. Ce qui en vient à mon premier point : l'amitié.

Après le lycée, on se sépara tous, on part dans des villes, des pays différents, on fait des études complétements différentes. Après le lycée sachez que vous verrez moins vos amis car vous n'aurez plus le temps entre les TD, les partiels et tout le reste. Mais les vrais amis, vous les reverrez toujours et ils seront toujours présents pour vous et même si cela fait six mois que vous ne vous êtes pas vus rien n'aura changé entre vous. Je vous ferais un article sur le sujet " Pourquoi bien s'entourer ?" car ce sujet me parle et me tient à cœur.

Quand on arrive à la fac, en prépa, en BTS, en DUT ou autres, il arrive qu'on ne connaisse personne et ce qui est bien c'est que durant vos études supérieures vous allez rencontrer des personnes qui vont pendant quelques années faire les mêmes études que vous et cela lie énormément.

Lorsque j'étais en DUT je m'étais fait quelques potes mais c'est tout de toute façon je n'avais pas la tête à me faire des vrais amis. Par contre quand je suis arrivée à la fac de droit je me suis fait deux vrais amis ( ) en première année et même si on n'est plus ensemble depuis cette année on se revoit toujours. J'ai rencontré d'autres personnes en deuxième année qui sont devenues de très bon potes (avec qui je parle d'Empire en amphi par exemple !) et pour être honnête je ne m'en serais jamais sorties sans eux durant cette deuxième année de droit qui a été une énorme galère.

Tout cela pour dire que vous allez vous faire des nouveaux potes voir des vrais amis durant vos études supérieures, que vos vrais amis que vous connaissez depuis le lycée resteront et que les autres s'en iront mais c'est la vie et si au début cela fait mal on se rend compte qu'il vaut mieux parler avec des personnes qui tiennent à nous, qui nous écoutent vraiment et qui sont là pour nous dans les bons comme les mauvais moments plutôt que des personnes qui ne sont là que par intérêt !



Au lycée, on bosse, on passe nos années tranquillement puis arrive le bac. On bosse un peu plus et on l'a. Tout va bien. Si vous allez à la fac durant votre première année vous allez vous prendre un claque.

Au lycée, on s'occupe de vous mais à la fac vous êtes libre. Quand on est en BTS ou en DUT cela est différent car en BTS c'est un peu comme le lycée, en DUT vous avez plus d'heure de TD que d'amphi donc vous êtes encore un peu encadrés  quant à la prépa vous êtes très (très) encadrés.

A la fac votre seule obligation est d'aller en TD. Quand je suis arrivée en fac étant donné que j'avais déjà fait quelque mois à l'IUT et que je m'étais mis la pression pour réussir mon année de droit je ne m'égarais pas vraiment. C'est compliqué de se dire à seulement dix-huit ans qu'on doit aller en cours alors que ce n'est pas obligatoire cependant il le faut.

Croyez-moi, aller en amphi c'est important déjà pour vos TD et aussi pour vous. Vous aurez moins de mal à comprendre le cours une fois chez vous, à faire vos devoir pour vos TD. Même si vos amis peuvent vous donner leurs cours  il est selon moi compliqué de jongler entre vos cours et ceux des autres surtout si vous ne notez pas pareil.

En L1 on ne pense pas obligatoirement à notre futur mais un conseil : pensez-y. Toutes les années d'études comptent et si vous voulez le master de vos rêves, travaillez, travaillez et ensuite vous serez fier de ce que vous avez fait.

J'ai des amis en école de commerce, en prépa, en IUT, en BTS et chacun de nous avait un mode de vie différent. Si vous voulez avoir votre année (et être en vacances en mai !) bossez sérieusement durant l'année universitaire qui passe à une vitesse incroyablement vite. Durant l'année universitaire, il est compliqué de sortir tous les samedis soir et certains de vos amis ne comprendront pas pourquoi vous mettez autant de cœur dans vos études alors que selon la vie étudiante c'est faire la fête tous les soirs. Laissez-les et faites ce que vous avez à faire pour réussir car les vrais amis comprennent quand on ne peut pas sortir à cause d'un partiel blanc, d'un exposé ou bien parce que c'est la période des partiels. Entourez vous des bonnes personnes dans votre vie, travaillez comme il le faut mais n'oubliez pas non plus de vous aérer et de changer d'air.



 Même si les études, c'est important, il est important aussi de faire quelque chose à côté pour ne pas devenir fou! Le sport, la musique, l'art, faites ce que vous voulez mais faites une activité à côté pour vous détendre de vos journées à la fac, du stress, du boulot.

Quand on est en fac, en DUT mais aussi à mon avis en école de commerce, d'ingénieur et tout ce qui va avec on n'a plus les vacances scolaires ( en contre partie on peut avoir 4 mois et demi de grandes vacances si on valide l'année directement!) .

Souvent, en tout cas c'est mon cas, lorsqu'on est en vacances durant une semaine, on bosse nos TD et on essaye de s'avancer dans les cours. Cependant essayez de passer du temps avec vos amis que vous ne voyez pas, votre famille, partez deux jours à la campagne , etc.



Pour finir et pour conclure cet article si vous devez retenir que les choses les plus importantes ce sont celles-ci :
  • Sachez bien vous entourer dans la vie, ne gardez que vos vrais amis.
  • Durant vos études travaillez, les efforts payent toujours plus tard.
  • Ne vous enfermez pas dans vos études, sortez, faites du sport, de la musique ou tout autre chose qui vous aère les idées et l'esprit !

J'espère que cet article vous aura plu, je vous ferai un article sur mon organisation à la fac très bientôt! Bonne chance à tous pour les examens, le bac et tout ce qui va avec! On se retrouve très vite pour un nouvel article. A très bientôt et bonne semaine à vous tous.
signature-marianne
‹ précédent suivant ›

Mariannement Votre

Etudiante, voyageuse et blogueuse à mes heures perdues, je tiens ce blog dans le but de vous partager mon univers. Merci de votre visite et de vos commentaires, je vous répondrai et passerai sur votre blog le plus vite possible! Marianne.

mes réseaux sociaux:
Laisse-moi un petit message

LES COMMENTAIRES:

  1. Pareil j'avais fait le DUT GEA par dépit mais au final il m'a ouvert les portes de l'école que je voulais :)

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle !
    Je sais que le moral n'est pas au top et j'espère que tu vas trouver tes billets ! Dis toi que si tu trouves pas il y a surement une raison et tu trouveras surement l'occasion une autre fois d'y aller ! Mais j'espère de tout coeur que d'ici ce soir tu vas avoir la surprise de les trouver :)
    Concernant ton article je ne peux qu'approuver absolument tout ce que tu dis ! Après le lycée on a plus les mêmes amis y'en a qui reste et d'autres qui partent c'est vrai que ça fait mal au début mais on s'y fait !
    Il faut s'entourer de nouvelles personnes à la fac pour rester motivée :)
    Les vacances on en a mais comme tu le dis soit c'est pour réviser ou bien faire des TD ! Les vrais vacances c'est seulement en été ^^
    En tout cas je suis fière de toi tu t'es donné à fond pour ton année et au moins maintenant tu es en vacances :D
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma copiiine !!!

    Cet article est très intéressant ! Encore félicitations pour ta L2 et courage pour la fin de la licence ! Tu comptes continuer en master droit après ?

    Bisous <3
    https://mariemangedesfruits.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette article trouver la bonne formation c'est loin d'être facile :) Mais félicitations pour la réussite de ton année je suis très fièvre de toi et tu as raison le travail paye toujours !
    A bientôt ma jolie, je t'embrasse :)

    RépondreSupprimer
  5. Très contente de te lire ma jolie Marianne ! Tu es pleine de sagesse et d'excellents conseils, j'adore !
    En tout cas, tu as un beau parcours, tu as su ce que tu voulais faire et même si tu as arrêté au bout de 6 mois ton DUT, ça montre qu'il faut se débrouiller quoi qu'il arrive et bien s'entourer !
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  6. Sympa cet article, j'aime beaucoup comment tu vois les choses. ☺
    Des bisous.
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  7. ton post est tellement juste et proche de la réalité! J'espère que tu aideras les lycéens et étudiants qui se posent des questions et qui passeront par là <3 gros bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  8. Un article très intéressant, j'ai pas mal galéré et changé de voie plsuieurs fois... Mais ça s'arrange !

    Bisous !

    Sara C.

    http://themidnightcloset.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. Ton article est vraiment bien. Les années fac ne sont certes pas les plus faciles mais j'en garde de très bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cet article! Je pense exactement comme toi, tu as tout dis ;)
    Bisouuus :)

    RépondreSupprimer
  11. Un très bel article ! Je viens de terminer mon BAC ES et j'ai été acceptée en DUT techniques de commercialisation ! Le DUT GEA te plaît ? Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Enfait je me suis réorientée je suis en fac de droit maintenant mais j'adorais la comptabilité et par chance je vais en refaire l'année prochaine les tableaux inventaires et tout c'est ma vie ahah ;)
      Courage pour le DUT Tech de co c'était ce que je voulais faire !

      Supprimer