Mes réseaux sociaux ☟

Pourquoi travailler l'été ?


publié le 13/01/2016
catégorie(s): //
13 commentaires


Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article pour parler, vacances, travail et argent = travail d'été  ! Nous sommes actuellement au début du mois du janvier mais si vous voulez travailler cet été, je vous conseille de faire vos recherches et de déposer vos CV dès maintenant. Beaucoup de personnes recrutent l'été parce que ce sont les grandes vacances et que tout le monde le sait :  les jeunes sont libres assez tôt (du moins à la fac) pour travailler dès juin. Aujourd'hui je vous livre mes conseils, mon avis et mes astuces pour trouver un job d'été !



Je commencerai par vous dire que l'âge est un point important pour trouver un job d'été. En effet, même si on peut travailler à partir de 16 ans, cela est très contraignant pour les employeurs alors je vous conseille d'avoir 18 ans pour vraiment pouvoir travailler en été même si vous pouvez toujours tenter votre chance. Pour ma part, j'ai commencé à l'âge de 18 ans.


Image weheartit

Pour commencer vos recherches vous avez le choix : internet, la maison des jeunes dans votre ville, des amis mais aussi de la famille qui pourraient vous aider.

Pour ma part, j'ai dans ma ville un CAP Jeunes qui chaque année propose de l'aide pour trouver un job d'été où des employeurs viennent exprès au CAP Jeunes pour prendre vos CV, voir votre motivation, etc. C'est un très bon moyen pour voir directement les personnes avec qui vous allez peut être travailler, voir quel genre de travail vous allez effectuer. De plus, les personnes venant chaque année pour trouver des jeunes qu'ils pourraient employer l'été sont souvent les mêmes et sont habitués à voir des personnes n'ayant aucune expérience professionnelle ou du moins très peu.

Internet est bon moyen de trouver un job d'été car si vous voulez faire par exemple les vendanges ou bien la récolte de fruit en été il faut viser les endroits en France (ou bien à l'étranger!) qui le font. Je n'ai jamais fait ce type de job en été mais je connais des personnes qui l'ont fait. Cela est fatigant surtout quand il fait chaud et il faut se lever tôt mais si vous travaillez avec une bonne équipe et que l'ambiance est bonne vous allez adorer. Il y a quelques années j'ai lu un livre qui s'appelle Peau de pêche et qui raconte l'histoire de trois filles qui vont récolter des pêches un été en Amérique, j'avais adoré ce livre entre dispute, histoire d'amour, travail c'était vraiment un livre sympa et obligatoirement quand je pense à la récolte de fruit, je pense à ce livre.

Une autre méthode pratique et approuvée par moi-même, les parents et les amis. Qu'on ne se le cache pas, le piston ça marche très, très souvent. Je travaille depuis deux ans au même endroit chaque année durant plus d'un mois et demi. Pratique car tout près de chez moi, bien payé, je retrouve souvent les mêmes personnes. N'hésitez pas à demander à vos parents, à vos amis s'ils connaissent des personnes qui cherchent des jeunes l'été car il ne faut pas perdre de vue que vous n'êtes pas la seule personne à vouloir travailler l'été.  Cependant, pour que vos amis vous recommandent, vous devez être une personne fiable, qui est prête à travailler et qui obéit aux ordres parce que n'oubliez pas, si vous n'êtes pas une personne de confiance et que vous ne faites rien alors qu'on vous a trouvé une place pour un job d'été, personne ne vous recommandera de nouveau.


Image Weheartit

Il existe de nombreux jobs d'été : caissier, accueil, animateur d'une colonie, serveur, maitre-nageur et j'en passe.

Evidemment, il existe des jobs un peu plus fatiguant que d'autres et animateur en colonie en fait partie. Mon meilleur ami encadre des jeunes l'été et il m'a raconté que c'était épuisant. Evidement, on s'amuse surtout lorsqu'on a une bonne équipe avec soit (mais dès fois ce n'est pas toujours le cas!) et l'ambiance peut être géniale. Mais s'occuper de jeune qui ont entre 11 ans et 14 ans cela peut être dur. On doit tout le temps les surveiller (ce qui est assez normal quand on est animateur vous me direz!), on doit éviter qu'ils se disputent , on doit surveiller qu'ils n'aillent pas dans les chambres des autres durant la nuit et toutes les autres choses que vous pouvez imaginer. On peut citer LA référence en matière de colonie Nos Jours Heureux l'un des meilleurs films pour ma part qui raconte assez bien ce qu'est une colonie avec beaucoup d'humour ! Le métier d'animateur est crevant et même si on adore s'occuper des jeunes on est content de retrouver le calme après deux semaines.


Image Giphy

Travailler l'été permet d'acquérir des compétences mais aussi de l'expérience pour la vie. Peut être que pour la première fois de votre vie vous allez travailler en équipe pendant un mois voir plus, qu'au début vous allez adorer vos collègues et qu'ensuite vous aurez juste envie de ne plus les voir. Avec un job d'été on apprend le travail de groupe comme pour les jobs en restauration. Et d'après des copains à moi, dès fois on a juste envie d'envoyer la pizza dans la tête de notre collègue.

Avec un travail en été et avec n'importe quel travail que vous ferez, vous allez (en principe) prendre en maturité. Vous allez comprendre que le travail en groupe c'est important et que chacun doit faire des efforts pour que tout cela se passe bien. Même si vous êtes deux à travailler et que l'autre ne fait rien, que vous ne pouvez plus le voir, restez calme. Faites correctement votre travail et vous verrez que c'est vous qui serez gagnant et non celui qui ne fait rien car vos supérieurs ne sont pas bêtes et savent très bien quelle personne travaille et quelle personne ne travaille pas.

Cette expérience vous sera bénéfique, c'est un premier pas dans le monde du travail et sur votre CV vous pourrez ensuite le marquer. Essayez de choisir un job qui vous plaît à l'avance et non un job auquel vous irez dès le premier jour à reculons.



Image Weheartit


Mais j'aurais dû sûrement commencer par ce qui nous motive tous pour travailler l'été : gagner de l'argent. Evidemment, quand on travaille on a un salaire et avoir de l'argent quand on a dix-huit ans fait toujours plaisir. En plus de cette expérience professionnelle, vous allez pouvoir commencer à être indépendant. Bien sûr je ne parle pas de payer un loyer mais de pouvoir partir avec des amis en vacances et de pouvoir les payer de votre propre poche. Ne plus demander de l'argent à ses parents, ça fait du bien on se dit que cet argent on l'a vraiment mérité parce qu'on a travaillé. Certains d'entre vous diront que travailler l'été ne sert à rien qu'on travaille déjà toute l'année mais quand on voit notre salaire tomber au milieu de l'été ça fait du bien parce qu'on va pouvoir s'offrir des choses qu'on n'osait pas acheter avant ou bien qu'on ne pouvait pas comme par exemple ce joli sac à main rose qui vous fait de l'œil depuis des mois ou bien encore payer une partie de la location d'un appartement pour cet été, ou bien cette jolie robe qui coûte bonbon ou tout simplement économiser pour vos futurs projets comme acheter votre première voiture !

De plus, quand on finit la fac en mai et qu'on travaille de mi juin à fin juillet, il nous reste tout de même un mois de vacances, ce qui est un bon deal. Alors si vous voulez travailler cet été, foncez !


Pour finir je vais vous parler de ce que je fais depuis deux ans chaque été. Je travaille de mi-juin à fin juillet et je fais le secrétariat de l'oral. En gros je m'occupe des emplois du temps des professeurs s'occupant de faire passer les oraux pour entrer dans une école d'ingénieur. Je m'occupe du coup aussi des emplois du temps des candidats. Je fais cela pendant un mois et je travaille tous les jours même le week-end ce qui fait que mon salaire est carrément confortable étant donné que le dimanche on est payé double tout comme le 14 juillet. Je me souviens que l'année dernière j'avais mis de l'argent de côté pour m'acheter une veste en cuire, économisez pour pouvoir m'acheter des choses au Canada. Le reste de mon salaire, je le mets de côté pour plus tard.

Si vous êtes étudiant, l'administration de votre fac doit sûrement chercher des personnes pour faire les inscriptions des L1 et distribuer les certificats de scolarité pendant un petit moment en juillet, n'hésitez pas à leur demander !

Et n'oubliez pas après de vous dire qu'après tout cela,  vous êtes en vacances, à vous la piscine, la mer, les soirées, la famille, les longues (ou courtes) nuits de sommeil.  Alors si vous voulez travailler cet été, c'est le moment de se bouger !



J'espère que cet article vous aura plu et que je vous ai donné un peu de motivation pour travailler cet été! On se retrouve très bientôt pour un nouvel article, très bonne fin de semaine à vous à tous.
signature-marianne
‹ précédent suivant ›

Mariannement Votre

Etudiante, voyageuse et blogueuse à mes heures perdues, je tiens ce blog dans le but de vous partager mon univers. Merci de votre visite et de vos commentaires, je vous répondrai et passerai sur votre blog le plus vite possible! Marianne.

mes réseaux sociaux:
Laisse-moi un petit message

LES COMMENTAIRES:

  1. Ce post tombe vraiment a pic!! ^^ À partir de la semaine du 25, je vais déposé mon cv un peu partout pour travailler le samedi, pendant les vacances et pendant le moi de juillet. J'espère vraiment trouver quelque chose, le top se serais de travailler dans un magasin types sephora, mais bon, faut pas que je sois trop exigeante étant donner que j'ai jamais rien fait à par aller à l'école. J'avais déjà essayer de trouver du travail en octobre, mais même à 3 mois de mes 18 ans personnes n’a voulu me prendre...:/ Quand on à pas 18 ans à par les vendanges (perso ça me tente moyens d'aller dans les vignes alors qu'il fait 35°c ^^'), faire des ménages et le babysitting il y a pas grand choses à faire. C'est vrais que c'est cool d'avoir un salaire! Même si il va falloir que je garde une partie pour payer mon école, je vais pouvoir garder l'autre partie pour moi! ^^ Mais en même temps j’appréhende un peu de travailler, j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur...Mais comme tu le dis si je fais mon travail correctement sans faire d'histoire il n'y à pas de raison que ça ce passe mal.:) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde!
      C'est vrai que les vignes ça ne me tente pas trop non plus ;)
      J'espère que tu trouveras un travail cet été et ne t'en fais pas je suis sûre que tout va bien aller c'est normal d'appréhender au début :)

      A bientôt ! M.

      Supprimer
  2. Salut ma belle ! Comment vas-tu ? :)

    Super article ! J'ai 16ans et je vais probablement travailler cet été (piston) pour me payer un voyage. Pour info, j'ai déjà fait les vendanges (mon papa est agriculteur) : fatiguant, épuisant, des crampes partout, les mains qui collent, le temps trooop long, même si avoir des amis avec sois améliore, cela reste néanmoins relativement désagréable !

    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Je suis animatrice et j'adore ça !
    En effet, lors de séjour c'est assez fatiguant mais ça reste un job d'été très cool :)

    Blondie
    Blondieandco.fr

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien et que la reprise des cours n'est pas trop dure ? Pour ma part je suis vraiment crevée ! Enchaîner avec un stage sans faire de pause c'est vraiment épuisant ! Et dire qu'il y a des gens de ma classe qui n'ont pas encore commencer ! J'ai bien envie d'être comme eux je manque vraiment de sommeil ! Donc vivement le week end !!! :)
    Pour te dire la vérité je n'ai toujours pas fais de job d'été ! Je postule mais je n'ai jamais eu de réponse favorable haha ^^ Moi je peux pas travailler en juin parce que j'ai toujours pas mes résultats et en plus cette année j'aurais mon oral de stage...
    Mais j'aimerai bien travailler au moins en juin sa serait pas mal ! Même à temps partiel je ne dirai pas non :)
    Tes conseils sont bons à prendre ! C'est top que chaque année tu puisses travailler au même endroit c'est déjà moins stressant :)
    Gros bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  5. alalah les petits jobs d'été c'etait le bon temps lol. J'ai commencé à 16 ans et c'est cool de commencer à gagner ses propres sous. C'est aussi un bon moyen de murir.
    http://theelsadiary.com

    RépondreSupprimer
  6. L'été, j'ai travailler à l'office de tourisme de mon village ( et j'avais adoré), mais c'est un petit contrat de 20h (donc le salaire n'est pas au top). Mais comme désormais, c'est la communauté de commune qui se charge de ça, peut être que ce sera mieux, je demanderai.
    J'ai aussi travailler dans une magasin Carrefour contact. Là, c'était fatiguant ! Mais j'étais bien contente quand je recevais ma paie du coup !

    Je vais refaire mon CV pour commencer à chercher moi : )
    Bises !
    Meryl ♡
    http://simplymeryls.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Tous les ans depuis mes 18 ans, je fais plein de demandes, mais jamais aucune réponse. C'est super décourageant, mais surtout franchement malpoli de la part des entreprises vers lesquelles je me dirige : un "non" par mail ne prend pas beaucoup de temps, et au moins, ça prouve au demandeur d'emploi qu'on a bien lu (ou pas, d'ailleurs ^^) sa candidature. Juste une question de respect.
    Ma maman est drh dans un grand journal, et elle me dit que même quand elle n'a pas intéressée, elle répond. Question d'éducation, de principe et de politesse :)

    En plus, j'ai le permis, mais pas de voiture. Ca peut parfois être un handicap pour certains boulots, par exemple dans la restauration. Si je termine à minuit, je ne peux pas rentrer chez moi par les transports, tout simplement parce qu'à cette heure-ci, il n'y a plus de RER !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Contrairement à toi, même avec toute la volonté du monde, mes potes et moi on a jamais réussi à décrocher un job d'été ! Pourtant on a tous des jobs étudiants à l'année et on envoyait plus de 100 candidatures pour n'avoir que des refus.. Le seul bon plan est de faire le centre aéré en possédant le bafa :)
    Ton article est néanmoins très intéressant !

    Bisouus Marianne

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant ton article. Des jobs d'été, j'en ai cumulé : hôtesse de caisse, trier des patates (à la campagne, c'est une alternative !!), secrétaire et bien d'autres. Au final, ces jobs sont formateurs car ils nous permettent de découvrir le monde du travail et aussi d'être heureux lorsque l'on a un peu d'argent ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh je n'avais jamais pensé à tirer les patates comme job ;)

      Supprimer
  10. Ton article est super intéressant et très bien construit ! :) Pour ma part j'ai toujours travaillé en saison depuis mes 15-16 ans et cela m'a beaucoup aidé pour trouver un job pendant mes études ;) !

    Ninon
    ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Ninon ! C'est vraiment super de pouvoir travailler avant 18 ans en plus si cela t'as aidé dans tes études ! :)

      Supprimer